
La revue de presse internationale, vendredi, revient sur les critiques qui s'élèvent contre l'Europe, impuissante face à la crise des migrants. Au programme aussi, la crise frontalière entre Caracas et Bogota ou encore le visage de La Nouvelle-Orléans, dix ans après le passage de l'ouragan Katrina ...
La presse internationale revient très largement vendredi sur la crise des migrants en Europe, après la découverte macabre de dizaines de corps sans vie dans un camion en Autriche. Un nouveau drame qui choque particulièrement la presse autrichienne. "Die Presse" titre sur ce "camion rempli de cadavres" qui a provoqué un déploiement de policiers supplémentaires et même de l’armée pour assurer des contrôles dans cette région. Le "Kronen Zeitung", le principal journal autrichien, titre de son côté sur ces réfugiés "asphyxiés dans un camion".
Pour le "Wall Street Journal", ce nouveau drame marque finalement un tournant dans la crise des migrants. Selon le journal américain, la construction de murs de barbelés comme celui qui est érigé actuellement par la Hongrie a accéléré l’arrivée de réfugiés, qui tentent de passer avant qu’il ne soit terminé. Pour Luo Jie, dessinateur au "China Daily", on assiste à un déluge de migrants : les candidats au droit d’asile en Europe de tiennent devant l'arche de Noé qui représente l'Union européenne.
L'afflux de demandeurs d’asile inquiète les quotidiens britanniques. …Dans son edito, le "Guardian" constate que les Balkans font désormais partie intégrante du problème. Le quotidien fustige aussi la politique du Premier ministre : son engagement à réduire le nombre de migrants en dessous des 100 000 annuels est un "objectif impossible". Critique également, "The Independent" publie un dessin où l’on voit David Cameron qui n’arrive pas à endiguer la progression inexorable du nombre d’arrivées.
Les journaux étrangers reviennent aussi sur la crise frontalière entre le Vénézuela et son voisin colombien … Pour le "New York Times" les Colombiens fuient par centaines "la répression du Venezuela". De son côté, le journal colombien "El Tiempo" explique que les présidents Santos et Maduro ont rappelé ces dernières heures leurs ambassadeurs respectifs. Un préalable, suppose le journal colombien, à l’arrêt des relations diplomatiques entre les deux pays.
Enfin, la presse américaine revient sur l’ouragan Katrina, dix ans après. Dans un reportage du "Wall Street Journal", on apprend qu’il y a désormais une Nouvelle-Orléans "à deux vitesses". En dix ans, estime le journal, le fossé économique entre les Blancs et les Noirs s’est creusé : les Blancs sont en général plus riches qu’avant et les Noirs plus pauvres… Mais il y aussi tout de même des raisons de se réjouir. Le "New York Times" rapporte que la situation dans les prisons de la Nouvelle-Orléans s’est considérablement améliorée. En 2005, il y a avait 6 000 détenus, contre 1 800 aujourd’hui, signe que la criminalité a nettement diminué dans la ville.