logo

Des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche

Plusieurs dizaines de migrants ont été retrouvés morts à l'intérieur d'un camion en Autriche, a annoncé la police. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser qu'ils sont morts d'asphyxie.

Plusieurs dizaines de migrants ont été retrouvés morts, jeudi 27 août, à l’intérieur d’un camion dans l’est de l’Autriche, au niveau de la ville de Parndorf, près de la frontière hongroise. Les autorités n'ont pas précisé le nombre de victimes, évoquant un chiffre entre 20 et 50. Les premières indications laissent penser qu’ils sont morts d’asphyxie.

Les policiers ont découvert jeudi en fin de matinée le camion réfrigéré de 7,5 tonnes, immatriculé en Hongrie, a expliqué le chef de la police de la région du Burgenland, Hans Peter Doskozil, dans une interview à la télévision publique. Il a été repéré mercredi matin près de Budapest, puis plus tard dans la journée en Hongrie, à proximité de la frontière autrichienne. Le conducteur est toujours recherchés par la police.

" Entre 20 et 50 corps" - Des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche

>> À lire sur France 24 : "Le sommet des Balkans à l'épreuve de migrants"

Les corps étaient dans un "stade avancé de décomposition" et les personnes étaient probablement déjà mortes avant que le véhicule ne passe la frontière, selon Hans Peter Doskozil. "Il y a beaucoup d’éléments dans ce sens", a-t-il ajouté.

Seuls les policiers qui ont repéré le véhicule et alerté leurs supérieurs ont regardé à l’intérieur du camion, qui n’a pas encore été ouvert pour les investigations. Le véhicule a été déplacé dans un établissement vétérinaire à Nickelsdorf, où se trouvent des installations réfrigérantes assez grandes.

Johanna Mikl-Leitner, la ministre autrichienne de l’Intérieur, a parlé d'un "jour noir", lors d'une conférence de presse sur le sujet et appelé à un changement de réglementation sur l'immigration clandestine afin que "les passeurs ne se sentent plus en sécurité". La ministre a également demandé à l’UE d’agir de manière à ce "que les réfugiés soient en sécurité dès qu’ils ont passé la frontière de l’UE".

Avec AFP