logo

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 24 août, l’hommage rendu aux quatre héros du Thalys auxquels François Hollande remet ce matin la Légion d’honneur, la destruction du temple de Baalshamin, en Syrie, et les dix ans du passage de Katrina en Louisiane.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec l’hommage rendu aux «héros» du Thalys, ces quatre passagers, trois Américains et un Britannique, qui sont parvenus à neutraliser Khazzani, et qui vont recevoir ce matin la Légion d’honneur à l’Elysée, des mains de François Hollande.
The Guardian rend hommage à «l’héroïsme» de ces hommes «ordinaires», qui ont fait quelque chose d’«extraordinaire», sauver la vie de dizaines de personnes qui voyageaient avec eux, empêchant un probable carnage à bord du Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, vendredi dernier. Ils ont réussi à neutraliser «un terroriste lourdement armé dans un espace confiné», et leur courage rappelle au quotidien celui dont avaient su faire preuve, il y a de cela bientôt 14 ans, les 33 passagers du vol 93 d’United Airlines, le 11 septembre 2001.
Reste la menace d’autres actes de ce type, évoquée à la une du quotidien belge Le Soir, qui rapporte que les mesures de sécurité ont été renforcées aux abords du Thalys à Bruxelles. «L’attentat déjoué vendredi rappelle que le risque terroriste peut survenir partout et à n’importe quel moment», écrit le journal, qui dit aussi sa crainte de voir sacrifié «sur l’autel sécuritaire», ce qu’il tient pour «l’un des principaux acquis de l’Europe des citoyens: la liberté d’aller et venir dans l’espace commun». «Ce retour qui ne dit pas son nom aux contraintes des frontières du passé serait une régression, tant pour l’idée européenne, que pour les libertés acquises».
Lutter contre le terrorisme sans détruire les libertés individuelles, voilà un dilemme auquel The New York Times est particulièrement sensible. Le quotidien, qui a longtemps été à la pointe du combat contre les dérives du Patriot Act voté dans la foulée des attentats du 11 Septembre, évoque la difficulté de lutter efficacement contre un nombre accru de suspects dont les objectifs potentiels ont considérablement augmenté ces derniers temps. «L’ampleur du défit risque de faire régner sur tout le continent un climat d’incertitude», prévient le quotidien, qui relève que «malgré tout ce que les autorités espagnoles et françaises savaient sur lui, Ayoub El Khazzani, est parvenu à monter lourdement dans un train reliant Amsterdam à Paris».
D ’après les services espagnols, Khazzani aurait effectué récemment un voyage en Syrie - ce que le terroriste présumé dément pour le moment. A-t-il côtoyé ou «œuvré» aux côtés de l’organisation de l’Etat islamique? D’après The New York Times, toujours, trois mois après la prise de Palmyre, et quelque jours après l'assassinat de Khaled al-Assaad, l’ancien chef des Antiquités de la ville, les djihadistes viennent de faire exploser une grande partie du temple de Baalshamin, un site qui a commencé à être érigé en l'an 17 puis a été agrandi et embelli par l'empereur romain Hadrien en 130.
On termine cette revue de presse aux Etats-Unis, qui s’apprêtent à commémorer les dix ans de Katrina. Le passage, le 29 août 2005, de cet ouragan sur les côtes de la Louisiane, a ravagé des centaines de milliers d’habitations et causé la mort de plus de 1.800 personnes, rappelle The Independent.10 ans après, constate le journal, les blessures sont toujours à vif, même si The Times Picayene, le premier quotidien de la Nouvelle Orléans, préfère se souvenir de ceux qui sont venus au secours  des habitants: «à ceux-là, merci du fond du cœur».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.