logo

Shanghai et les Bourses asiatiques, suivies de près par les places européennes, ont décroché lundi, prolongeant la débâcle des marchés mondiaux. Athènes a enregistré la plus forte baisse à la mi-journée avec plus de 11 %.

Les Bourses européennes ont dévissé à l'ouverture de Wall Street lundi 24 août en début d’après-midi, tandis que le CAC 40 a effacé les gains cumulés depuis le début de l'année, plombé par les craintes persistantes entourant l'économie chinoise et les perspectives économiques mondiales.

Plus tôt en Asie les places boursières avaient repris de plus belle leur dégringolade, incapables de se remettre des lourdes pertes de la semaine précédente. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée en baisse de 4,61 %, au plus bas depuis six mois.

À Shanghaï, l'indice a clôturé en baisse de 8,49 %, sa plus forte baisse journalière depuis février 2007. Il a désormais effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année, tombant sous son niveau du 31 décembre 2014.

"Mouvement de panique"

À 15h37, l'indice CAC 40 chute de 7,84 % à 4 267,94 points, contre un repli de 2,9 % à la mi-journée. S'il clôture à ce niveau, le CAC 40 accuserait sa pire performance en une séance depuis le 6 octobre 2008 (-9,04 %).

Le CAC 40 avait fini l'année 2014 à 4 272,75 points.

"Le mouvement d'aujourd'hui est un mouvement de panique. Le marché capitule clairement", observe Vincent Juvyns, stratégiste chez J.P.Morgan AM.

"Il y a beaucoup d'exagération. Les choses devraient se stabiliser, la banque centrale chinoise pourrait par exemple abaisser le taux de réserves obligatoires imposé aux banques et la Fed pourrait attendre la stabilisation des devises des pays émergents avant de relever ses taux d'intérêt", tempère-t-il cependant.

La Bourse de Londres abandonne 5,51 %, celle de Francfort 6,51 % et Milan 7,12 %. L'indice Stoxx 600, qui regroupe les principales valeurs européennes, perd 6,88 %.

Avec AFP et Reuters