logo

La baisse de la Bourse de Shanghai destabilise les marchés financiers mondiaux

La Bourse de Shanghai a chuté de 8,47 % lundi, sa plus forte baisse depuis le 27 février 2007. Un plongeon qui a affecté les autres marchés financiers asiatiques et européens.

La Bourse de Shanghai n'avait pas connu une séance aussi noire depuis le 27 février 2007. L'indice de la principale place financière chinoise a perdu 8,47 % lundi 24 août dans un contexte d'incertitude sur l'avenir économique de la Chine.

Cette nouvelle chute fait écho à la dégringolade de la semaine dernière. La Bourse de Shanghai avait, alors, baissé de près de 11 %, malgré les efforts déployés par Pékin depuis près de deux mois pour rassurer les investisseurs.

A Chinese newspaper editor just told me he got "order" that he shouldn't use words like "crisis" or "disaster" 股災 for today's market story!

— George Chen (@george_chen) 24 Août 2015

Shanghai n'est pas la seule place financière chinoise à avoir connu un "lundi noir". L'indice de Shenzen (le deuxième plus important du pays) a perdu plus de 7,5 % en une journée.

Onde de choc

La multiplication de mauvaises nouvelles économiques en Chine - baisse des exportations, chute de la production industrielle - et l'impression des investisseurs que l'État ne soutient pas suffisament les marchés financiers expliquent, en partie, cette tendance à la baisse qui a débuté en juin. L'indice shanghaien a, ainsi, effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année, tombant sous son niveau du 31 décembre 2014.

L'onde de choc boursier chinois s'est ressentie sur les autres places financières asiatiques et européennes. "Aujourd'hui, nous avons tous les ingrédients pour assister sur les marchés mondiaux à la pire journée depuis cinq ans", affirmait à l'AFP Evan Lucas, du courtier IG Markets.

La Bourse de Tokyo a chuté de 4,61 %, tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng a perdu 4,61 %. En Europe, la situation n'est guère meilleure. La Bourse de Francfort perdait plus de 3 % peu après l'ouverture, le CAC 40 français évoluait à -2,17 % et l'indice FTSE100 de Londres chutait de 2,37 %.