
Le Royaume-Uni a rouvert dimanche son ambassade à Téhéran, près de quatre ans après sa fermeture. La visite de Philip Hammond à Téhéran est la première d'un ministre britannique des Affaires étrangères en Iran depuis 2003.
Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond a rouvert, dimanche 23 août, l'ambassade de son pays à Téhéran, fermée depuis près de quatre ans après avoir été saccagée par des militants favorables au gouvernement iranien d'alors.
Philip Hammond est entré à la mi-journée dans l'enceinte de l'ambassade juste après son arrivée à Téhéran, a constaté un photographe de l'AFP. En annonçant lui-même son arrivée dans la capitale iranienne sur son compte Twitter, Philip Hammond a parlé "d'un moment historique dans les relations entre l'Iran et le Royaume-Uni".
Arrived in #Tehran. First British Ministerial visit since 2003. Historic moment in UK-Iran relations.
— Philip Hammond (@PHammondMP) 23 Août 2015Après la cérémonie de réouverture, il doit rencontrer plusieurs dirigeants iraniens, dont le président Hassan Rohani et son homologue Mohammad Javad Zarif, avec lequel il doit donner une conférence de presse en fin de journée.
Cette visite est la première d'un chef de la diplomatie britannique en Iran depuis 2003. Elle intervient après celles de plusieurs ministres européens venus à Téhéran, à la suite de la signature le 14 juillet de l'accord historique sur le nucléaire iranien.
Les grands pays européens ont désormais tous une ambassade à Téhéran, mais les États-Unis et le Canada n'ont pas encore rouvert la leur.
Course des pays occidentaux pour investir un marché de 80 millions d’habitants
Outre Philip Hammond, le nouveau chargé d'affaires britannique, Ajay Sharma, et des représentants du ministère iranien des Affaires étrangères ont participé à la cérémonie de réouverture. L’ambassade d’Iran à Londres, elle aussi fermée depuis quatre ans, devait également rouvrir simultanément.
"La réouverture de nos ambassades est une étape clé dans l'amélioration de nos relations bilatérales", a souligné le ministre britannique, dans un communiqué publié avant son départ. "Cela ne veut pas dire que nous sommes d'accord sur tout", a nuancé le ministre. "Mais il est souhaitable que le Royaume-Uni et l'Iran disposent" de représentations diplomatiques réciproques, a-t-il expliqué. "Nous voulons d'abord nous assurer que l'accord nucléaire soit un succès, notamment en encourageant le commerce et les investissements une fois que les sanctions seront levées", a-t-il dit.
La visite de Philip Hammond succède à celle, en juillet, de son homologue français, Laurent Fabius, lui-même précédé par le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel et la patronne de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Les pays occidentaux, qui avaient très fortement limité leurs relations commerciales et économiques avec l'Iran à cause des sanctions liées à son programme nucléaire, espèrent, après l'accord du 14 juillet, renouer rapidement avec ce pays pour être présents sur un marché de près de 80 millions d'habitants.
Le pouvoir politique iranien encourage aussi la normalisation des relations avec l'Occident pour attirer des investissements internationaux, dont son pays a fortement besoin.
Avec AFP