logo

Après l'échec des tractations politiques pour la formation d'un gouvernement de coalition en Turquie, la commission électorale a proposé que des élections législatives anticipées se tiennent le 1er novembre.

La commission électorale turque a proposé la date du 1er novembre pour la tenue des élections législatives anticipées, après l'échec des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition, a annoncé l'agence officielle Anatolie, jeudi 20 août.

L’information a été confirmée par des responsables de la formation au pouvoir, l'AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-conservateur), contactés par Reuters.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, à qui revenait la délicate mission de trouver un arrangement avec les formations d'opposition à la suite des législatives du 7 juin qui ont privé l'AKP de sa majorité absolue, a officiellement jeté l'éponge, mardi, dans sa quête d'un partenaire pour former une coalition de gouvernement.

Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l'opposition, a jugé mercredi "inconcevable" l'hypothèse de participer à un tel gouvernement, selon son porte-parole, Haluk Koc.

La proposition de la commission électorale, qui doit être présentée aux partis politiques avant qu'une décision finale soit prise, intervient trois jours avant la date limite du 23 août pour former un tel gouvernement.

"La volonté du peuple" permettra de sortir de l'impasse politique, a estimé mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.

Avec AFP et Reuters