logo

Huit soldats tués dans un attentat à la bombe dans le sud-est de la Turquie

Huit soldats turcs ont été tués mercredi dans une attaque perpétrée dans la province de Siirt dans le sud-est du pays. Selon l'agence pro-gouvernementale Anatolie, l'attaque a été attribué aux rebelles kurdes du PKK.

Nouvel attentat en Turquie. Huit soldats turcs ont été tués mercredi 19 août dans un attentat à la bombe perpétré contre leur véhicule dans la province de Siirt, dans le sud-est de la Turquie, a annoncé l'agence pro-gouvernementale Anatolie. Selon cette agence, l'attaque a été attribuée aux rebelles kurdes du PKK.

Une bombe a explosé au passage d'une patrouille militaire dans une zone rurale du district de Pervari, a précisé l'agence. Selon Fatma Kizilboga, la correspondante de France 24 en Turquie, l'explosif aurait été activé à distance.

it
Huit soldats tués dans un attentat à la bombe dans le sud-est de la Turquie

La journaliste souligne que les tensions entre le PKK et les autorités turques se sont renforcées ces denières semaines. "Le PKK déclare de plus en plus de sortes d’autonomies [dans le sud-est de la Turquie, NDLR] dont l'entrée est interdite aux forces de l’ordre. Plus d’une cinquantaine auraient été créées ces dernières semaines", détaille-t-elle.

Des violences liées à la fin du cessez-le-feu

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre l'armée turque depuis que l'État turc a lancé une vaste offensive contre la guérilla kurde, le mois dernier.

Les accrochages entre soldats turcs et séparatistes kurdes se sont multipliés depuis que le cessez-le-feu décrété il y a deux ans par Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du PKK, s'est effondré le mois dernier après des raids aériens de l'armée turque.

>> À voir sur France 24 : "Vidéo : la reprise des violences entre l'armée turque et le PKK inquiète les Kurdes"

Selon des sources sécuritaires, quatre soldats ont été tués depuis mardi dans la province de Diyarbakir.

Avec AFP et Reuters