Séparés par les 150 km du détroit de Floride, les États-Unis et Cuba ont entretenu durant plus de 50 ans des relations exécrables. À l'occasion de la réouverture de l'ambassade américaine à La Havane, France 24 revient sur ce demi-siècle.
Washington et La Havane ont ouvert une nouvelle page de leur histoire, avec la visite du chef de la diplomatie américaine, John Kerry, vendredi 14 août, à Cuba, pour assister à la réouverture officielle de l'ambassade des États-Unis sur l'île communiste.
Les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1961, deux ans après l’arrivée au pouvoir du révolutionnaire Fidel Castro. S'ensuivirent plusieurs décennies d’animosité et de tensions, qui ont perduré entre les deux ennemis malgré la fin de la guerre froide.
En 2014, le président Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, qui a succédé à son frère en 2006, ont annoncé leur intention commune de rétablir les relations diplomatiques. La Maison blanche entendait, par ce revirement, mettre fin à une politique qui avait échoué à rapprocher Cuba de la démocratie et qui a provoqué l’appauvrissement des citoyens cubains.
Les deux pays n’ignorent pas qu’il reste de nombreux dossiers à traiter, dont l’embargo total imposé à l’île depuis 1962, et la question de la base navale américaine de Guantanamo.
De nombreux exilés et dissidents cubains se sont montrés réservés, estimant qu’un tel rapprochement ne pouvait que servir les intérêts du régime castriste, accusé de violer les droits humains. Les opinions publiques américaine et cubaine semblent, elles, être largement en faveur d’une nouvelle ère de coopération. À l’heure où une page de l’histoire se tourne de l’autre côté de l’Atlantique, France 24 revient sur cette période tumultueuse en huit dates-clés.