logo

Un Palestinien tué par l’armée israélienne après une attaque au couteau

L’armée israélienne a tué dimanche un Palestinien qui venait de poignarder un Israélien en Cisjordanie occupée. Cet incident survient alors que trois extrémistes israéliens ont été placés en détention administrative.

Selon les autorités israéliennes, l'armée israélienne a tué dimanche 9 août un Palestinien qui venait de poignarder un Israélien, le blessant légèrement, dans une station-service de Cisjordanie occupée.

"Dans une attaque au couteau dans une station-service [...] entre Jérusalem et Tel-Aviv, un civil a été blessé et un suspect blessé par balle par des soldats", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. La police a de son côté affirmé que l'assaillant, un Palestinien du village proche de Khirbet al-Misbah, est mort peu après d'une blessure à une jambe.

Regain de tensions

Les tensions se sont accrues entre colons israéliens et Palestiniens depuis le début du mois d'août en raison de l'attentat attribué à des extrémistes juifs ayant provoqué la mort d'un bébé, brûlé vif dans la maison de ses parents. Le père du nourrisson a succombé samedi 8 août à ses blessures dans l'hôpital israélien où il avait été admis.

Des échauffourées entre colons israéliens, soldats et Palestiniens avaient éclaté après la mort de l'enfant. Deux jeunes Palestiniens avaient alors été tués par l'armée israélienne.

Face à cette escalade de violence, "plusieurs organisations de gauche comme de droite [ont appellé] à se rassembler samedi soir en présence de plusieurs personnalités importantes, comme le président israélien, Reuven Rivlin, qui manifestera à Jérusalem", rapportait samedi Kristell Bernaud, correspondante de France 24 à Jérusalem.

"Raid et arrestations dans des colonies"

Pour la première fois depuis l'attaque, une unité spéciale de la police israélienne chargée de la lutte contre les crimes racistes, a mené dimanche des raids dans des colonies de Cisjordanie, y "arrêtant plusieurs suspects dans le cadre de l'enquête sur les événements de Douma". La police n'a pas précisé le nombre de ces arrestations.

C'est dans le village palestinien de Douma, entouré de colonies dans le nord de la Cisjordanie, que la maison de la famille Dawabcheh a été incendiée brûlant vif le bébé palestinien Ali, âgé de 18 mois, une attaque attribuée par les Palestiniens à des colons.

C'est la première fois que les autorités lient directement des arrestations à l'incendie de Douma.

En arrêtant en début de semaine trois extrémistes juifs, elles avaient seulement indiqué qu'ils étaient impliqués dans des "attaques terroristes", un qualificatif rarement utilisé par Israël dans le cas d'attaques contre des Palestiniens.

Ces trois extrémistes sont désormais placés en détention administrative, une mesure exceptionnelle qui permet la détention d'un suspect sans inculpation et pour une durée de six mois renouvelable.

Avec AFP