Le passage du typhon Soudelor dans l'est de la Chine a fait neuf morts et entraîné l'évacuation de plus de 163 000 personnes. Il perd toutefois en intensité et devrait encore s'affaiblir à mesure qu'il s'enfonce sur le continent.
Après avoir fait six morts et des centaines de blessés sur l’île de Taïwan, le typhon Soudelor a tué neuf autres personnes dans l’est de la Chine. Trois autres sont également portées disparues dans la province côtière du Zhejiang.
Dans le comté du Wencheng, il est tombé 645 millimètres de pluie en 24 heures, un record en plus de 100 ans. Le typhon aurait déjà coûté plus de 36 millions d'euros de dégâts et provoqué une coupure d’électricité pour plus de deux millions de foyers.
Soudelor a cependant faibli d'intensité en atteignant la Chine. D'après le Centre météorologique national, il devrait encore perdre de la puissance à mesure qu'il s'enfonce sur le continent et être rétrogradé dans la soirée à la catégorie tempête tropicale. De son côté, Taïwan a levé l'alerte au typhon dimanche mais les autorités ont prévenu que de fortes pluies devaient encore déferler sur le sud de l'île.
Avec AFP