Fraîchement arrivé du FC Séville, le joueur camerounais Stéphanie Mbia peut déjà remercier sa nouvelle équipe de Trabzonspor. Le club turc aurait permis à sa famille de quitter le Cameroun et de se réfugier en Turquie.
Stephane Mbia l’a déjà promis, il va rendre la faveur au club turc de Trabzonspor sur le terrain. Comme le rapporte le journal "Hurriyet", la nouvelle équipe du footballeur camerounais lui a en effet permis de mettre toute sa famille en sécurité, loin des violences de Boko Haram.
Après avoir vu des images d’une récente attaque de la secte islamiste contre son village au Cameroun, le joueur avait demandé de l’aide aux dirigeants de Trabzonspor. Ces derniers ont transmis sa requête au ministère turc des Affaires étrangères, qui a réussi à transférer son père, sa mère et deux de ses proches en lieu sûr. Ils ont ensuite pu bénéficier d’un visa pour se rendre en Turquie. "Je n’oublierai jamais votre aide pour le restant de ma vie", a commenté Stephane Mbia après cet heureux dénouement.
Un doute sur son village
Selon le site Cameroon Info, cette histoire paraît toutefois suspecte car le village d’origine du footballeur, situé dans l’arrondissement de Mbankomo, dans le centre du pays, ne se trouve pas dans une région soumise aux attaques de Boko Haram. "L’information sur l’évacuation illico presto de la famille de Stéphane Mbia laisse suggérer que celle localité a récemment fait l’objet d’une attaque de la secte Boko Haram. Or, les seules attaques jusqu’ici perpétrées par la secte se limitent dans la région de l’Extrême-Nord du pays, à plus de 1000 km de Mbankomo", souligne ce site d’actualité.
L’international camerounais a signé un contrat de trois ans avec Trabzonspor en juin dernier après deux saisons au FC Séville, avec qui il a remporté deux Ligue Europa consécutives. Le joueur de 29 ans avait auparavant évolué sous les couleurs du Stade rennais ou encore de l’Olympique de Marseille.