logo

Gabon : turbulences avec Paris

Au menu de cette revue de la presse française du mardi 4 août : le directeur de cabinet du président gabonais brièvement placé en garde à vue à Paris, les solutions pour les migrants de Calais, l’ardoise santé du roi d’Arabie Saoudite et Florent Manaudou roi du monde !

Le directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba a passé la journée de lundi et une partie de la nuit en garde à vue à Paris. C’est le journal Jeune Afrique , qui a révélé l’information.

Maixent Accrombessi est soupçonné de corruption "d’argent public étranger". Les détails sont fournis par Le Monde . Ce proche collaborateur du président gabonais pourrait avoir touché des pots-de-vin de la part d’une société française, en échange de l’attribution d’un marché public.

Sur le dossier épineux des migrants de Calais, "Il faut de l’humanité et de la clarté", déclare Bernard Cazeneuve dans La Croix . Dans cet entretien, le ministre français de l’Intérieur demande à la Grande-Bretagne de mettre d’avantage de moyens pour lutter contre les filières d’immigration illégales.

De son côté, Libération liste les alternatives pour en finir avec "la jungle de Calais", comme on surnomme ce bidonville de bois et de plastique où se massent les candidats au voyage sous la Manche, tandis que L’Opinion fait sa Une sur les idées reçues sur les clandestins.

Dans le Parisien/Aujourd’hui en France, c’est la lourde ardoise santé du roi d’Arabie Saoudite qui interpelle, lui qui vient de terminer un séjour sur la Côte d’Azur. Près de 4 millions d’euros sont dus par son pays aux hôpitaux publics français, selon le quotidien.

Enfin, c’est un nageur à qui tout réussit depuis trois ans : Florent Manaudou. À 24 ans, le petit frère de Laure a décroché en Russie son premier titre individuel de champion du monde en grand bassin. Et ce n'est sans doute pas terminé!, se réjouit l'Equipe