![Centrafrique : un casque bleu tué lors d'affrontements avec des hommes armés à Bangui Centrafrique : un casque bleu tué lors d'affrontements avec des hommes armés à Bangui](/data/posts/2022/07/20/1658321675_Centrafrique-un-casque-bleu-tue-lors-d-affrontements-avec-des-hommes-armes-a-Bangui.jpg)
Des heurts entre des hommes armés et des militaires de la mission de l'ONU en Centrafrique a provoqué la mort d'un soldat, dimanche à Bangui. Lundi dernier, deux casques bleus ont été grièvement blessés lors d'un accrochage dans l'ouest du pays.
Au moins un casque bleu de la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a été tué au cours d'affrontements avec des hommes armés, dimanche 2 août , dans un quartier de la capitale, Bangui, a annoncé un porte-parole des Nations unies.
"La mission a lancé une opération destinée à arrêter une personne recherchée par la police pour divers crimes. Nos forces ont alors été prises sous un feu nourri", précise ce même porte-parole, joint par l'AFP à Bangui. Et de préciser : "Un membre de la Minusca a été tué et plusieurs autres ont été blessés".
"Zones grises"
Depuis plusieurs mois, la capitale centrafricaine connaissait un certain retour au calme. En province, en revanche, de nombreuses "zones grises" restent en proie aux groupes armés et au banditisme, en dehors de tout contrôle de l'administration centrale.
Le 28 août, deux soldats de la Minusca avaient été "grièvement blessés" dans des heurts avec des hommes armés non identifiés à Béloko, dans l'ouest du pays, près de la frontière camerounaise. "On ignore toujours les circonstances de l’accrochage. Les deux blessés ont été héliportés jusqu’à Bangui où ils sont soignés.
Le renversement en mars 2013 du président centrafricain François Bozizé par une rébellion à dominante musulmane, la Séléka, avait plongé la Centrafrique, ex-colonie française, dans la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes.
Avec AFP et Reuters