!["Le but en or de Platini" "Le but en or de Platini"](/data/posts/2022/07/20/1658321244_Le-but-en-or-de-Platini.jpg)
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 30 juillet, les tentatives de centaines de migrants pour s’introduire dans le tunnel sous la Manche, une plainte contre le groupe Bolloré pour ses activités au Cambodge, Platini dans la course à la présidence de la FIFA. Et les pandas du zoo de Beauval.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française à Calais, dans le nord de la France, où l’entrée du tunnel sous la Manche est prise d’assaut par des centaines de migrants, qui tentent de gagner la Grande-Bretagne.
Hier, un homme d’origine soudanaise est mort dans la zone de fret, et un jeune Egyptien, qui tentait de grimper sur le TGV en gare du nord, est entre la vie et la mort. Jamais la pression n’a été aussi forte à Calais, où chaque nuit, plus de 1500 migrants tentent de s’introduire dans le tunnel, d’après le Parisien, qui évoque une «tragédie humanitaire continue». Plus de 37 000 personnes auraient été interceptées depuis le début de l’année, un «défi historique». En comparaison, la proposition de l’UE d’accueillir 54 700 demandeurs d’asile est une «misère», s’indigne l’Humanité, qui dénonce «l’illusion» de ceux qui pensent «pouvoir transformer (le continent) en super-coffre-fort».
Cette question des migrants empoisonne les relations entre la France et la Grande-Bretagne. Le Figaro estime que Londres, comme Paris, préfèrent «s’interroger sur (les) conséquences du phénomène, plutôt que de s’attaquer (à ses) causes». «Si (Cameron) souhaite tarir le flux de migrants, il le peut. Il lui suffit de proclamer haut et fort que désormais la carte d’identité sera obligatoire au Royaume-Uni et que le travail au noir y sera sévèrement pourchassé». «La France devrait en faire autant». Pour l’Opinion, le drame des migrants doit beaucoup à la «désunion» d’une Europe «qui piétine, hésite, (et) laisse les pays s’affronter. C’est lorsque les migrants sont sur le continent que le problème devient impossible à gérer. C’est là le défi des pays européens: s’organiser, s’entendre, pour contenir ces flux hors de nos frontières».
A noter également, la plainte déposée par une cinquantaine de fermiers de l’ethnie Bunong, au Cambodge, qui ont décidé de poursuivre le groupe Bolloré devant la justice française, pour violation des droits de l’homme et de l’environnement. D’après le Monde, cette affaire concerne une concession attribuée en 2008 par le gouvernement, sur laquelle la filiale cambodgienne du groupe Bolloré, Socfin-KCD, a développé une plantation d’hévéas de près de 7000 hectares. 7 ans après de vaines batailles pour faire valoir leurs droits, les Bunongs réclament la restitution de leurs terres d’origine et des millions d’euros de dommages et intérêts. Selon le Monde, ce n’est pas la première fois que le groupe Bolloré est visé par ce type d’accusation, puisqu’en 2010, l’OCDE a été saisie par des ONG à propos des activités de Socapalm, le pendant de Socfin-KCD au Cameroun, pour des motifs similaires.
Il est enfin beaucoup question de l’officialisation de la candidature de Michel Platini à la tête de la FIFA. Un «but en or», titre Libération, qui annonce que le patron de l’UEFA est «le grandissime favori». Platini «le tacticien» se lance à la conquête de la FIFA pour reprendre le flambeau de celui que le Monde appelle «son meilleur ennemi», Sepp Blatter. Pour terminer, tout autre chose. Le Parisien nous donne nouvelles de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas stars prêtés pour dix ans par la Chine au zoo de Beauval.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.