logo

Microsoft lance Windows 10, son nouveau système d'exploitation

La firme américaine Microsoft a lancé mercredi la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10. Objectif : remporter l’adhésion du grand public, après l’échec de la précédente version.

"Le meilleur Windows jamais créé est là", a (humblement) tweeté Microsoft, mercredi 29 juillet. Trois ans après la précédente version de l’OS, la firme de Redmond (État de Washington) a voulu frapper fort en lançant Windows 10, testé en bêta depuis de nombreux mois dans 190 pays – dont la France.

Les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 (il n'y a jamais eu de Windows 9) pourront installer gratuitement pendant un an le nouveau logiciel d’exploitation de Microsoft.

Une nouvelle version efficace

Les premières critiques, d’abord publiées outre-Atlantique, sont très largement positives. "Ça semble être un vrai gagnant", résume le site Business Insider. Ce qui fait consensus, pour le moment, c’est qu’après les nombreux soucis rencontrés par Windows 8.1, Windows 10 constitue un retour en forme pour Microsoft.

Sur son blog, David Pogue, de Yahoo! Tech, explique : "Vous allez vraiment aimer Windows 10. Vous aurez très certainement envie de mettre à jour vos ordinateurs avec cette version, d’autant plus qu’elle est gratuite." "Windows 10 est cohérent. Il est logique, vous ne vous taperez pas la tête sur votre bureau. […] Si vous êtes adeptes des PC de la vieille école, alors vous vous y retrouverez dans Windows 10 : ça ressemble à Windows 7, avec Cortana [l’assistant personnel virtuel de Microsoft, équivalent de Siri sur iOs], une typographie plus agréable, et quelques nouvelles fonctionnalités", ajoute-t-il.

Pour Tom Warren, expert des produits Microsoft pour le site The Verge, "Windows 10 a quelques ajouts intéressants par rapport à Windows 8 et Windows 7, et cela semble être un bon mélange entre la familiarité de Windows 7 et certaines des nouvelles fonctionnalités issues de Windows 8. Ce n’est pas agaçant à utiliser, et vous n’avez pas besoin d’un manuel pour trouver le bouton Démarrer. Cela fonctionne comme on s’y attend".

Outre le retour du bouton Démarrer, dont la disparition (sous Windows 8) avait perturbé les habitués, Windows 10 est équipé du nouveau navigateur de Microsoft : Edge. Et pour les nostalgiques, une nouvelle version du célèbre jeu Minecraft a été intégrée gratuitement.

Un milliard d’utilisateurs escomptés

Et pourtant, tout n’est pas parfait. Les bugs sont encore nombreux et beaucoup d'applications Windows ne sont pas encore compatibles avec Windows 10, rapportent les premiers utilisateurs. "Je vous conseillerais d’attendre six semaines. D’ici là, Microsoft aura résolu la plupart des bugs, et les éditeurs de vos logiciels favoris auront publié des versions compatibles avec Windows 10", écrit David Pogue.

Le géant américain de l’informatique espère convaincre un milliard d'utilisateurs dans un délai de deux à trois ans, autant de clients potentiels pour l’achat de sa suite bureautique Office 365, de OneDrive ou encore Outlook.com.

Le jour de sa sortie, Windows 10 n’était disponible qu’en version PC (ordinateurs portables et de bureau). Mais il a aussi été pensé pour fonctionner – très bientôt, donc – sur des écrans de taille réduite. C’est en effet dans le secteur des tablettes et mobiles que Microsoft souhaite regagner des parts de marché face à l’écrasante domination des autres géants Apple et Google.

Tags: Microsoft, Windows,