logo

Atlantis se pose, enfin, en Californie

Après plusieurs reports à cause du mauvais temps, la navette spatiale américaine Atlantis a finalement atterri avec succès dimanche à la base aérienne d'Edwards, en Californie, au terme de sa mission de rénovation du télescope Hubble.

AFP - La navette spatiale américaine Atlantis s'est posée sans encombre dimanche à la base aérienne d'Edwards (Californie, ouest), au terme d'une mission réussie de rénovation du télescope Hubble.

Après 12 jours, 21 heures et 37 minutes dans les airs, la navette, avec ses sept astronautes, a atterri à la base aérienne située à 160 km au nord-est de Los Angeles.

La Nasa avait auparavant renoncé à faire atterrir l'orbiteur sur la base de lancement de Cap Canaveral (Floride, sud-est), où le temps restait menaçant malgré le retour du soleil après une semaine de nuages et de pluie.

Pour cette raison, les atterrissages prévus vendredi et samedi à Cap Canaveral avaient été annulés, obligeant l'équipage de la navette à effectuer au total 197 tours de la Terre.

La navette aurait pu, au pire, rester dans l'espace jusqu'à lundi.

Atlantis, lancée le 11 mai, a effectué avec succès une mission de rénovation du télescope Hubble qui, depuis 19 ans dans l'espace, a révolutionné la connaissance des origines de l'univers grâce à l'examen des galaxies lointaines.