De gros moyens de lutte ont été mobilisés pour lutter contre un grand incendie de forêt en Gironde, dans le sud-ouest de la France. Quelque 520 hectares de pinèdes ont été détruits depuis vendredi. Le feu est désormais sous contrôle.
L'incendie de forêt en Gironde, près de Bordeaux, contre lequel les pompiers – 500 dimanche matin – luttent depuis vendredi après-midi, est "de nouveau stabilisé", a indiqué le préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, Pierre Dartout. "La nuit a été favorable avec des températures basses" et "des vents très légers". À ce stade, "aucune habitation n'a été endommagée", a-t-il ajouté.
Le préfet a également indiqué que la superficie de forêt détruite par le feu avait été ramenée à "520 hectares" par rapport aux 600 estimés samedi soir. Reste à espérer que les températures soient favorables. Pierre Dartout a exprimé sa crainte d'être confronté à une situation identique à celle de samedi : accalmie le matin, "mais reprise du vent dans l'après-midi".
>> À lire sur France 24 : "En images : les flammes aux portes d'Athènes"
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé vers 9 heures en Gironde, dans la zone incendiée, pour se rendre compte personnellement de la situation, rencontrer les autorités et les élus, saluer les pompiers, les policiers et les secouristes, puis s'entretenir avec des personnes évacuées par précaution de leur habitation.
La plupart de ces personnes, notamment les 500 évacuées samedi soir d'un quartier excentré de Pessac, Toctoucau, se sont relogées dans leur famille ou chez des amis et seulement une vingtaine a été hébergée dans un gymnase de la ville. Au total, depuis vendredi, 270 habitations ont dû être évacuées par précaution.
Avec AFP