logo

Le parquet fédéral de Brasilia a ouvert jeudi une enquête contre l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva pour trafic d'influence présumé, destiné à aider le géant brésilien du BTP, Odebrecht, à remporter des contrats à l'étranger.

Le parquet fédéral du Brésil a ouvert jeudi 16 juillet une enquête contre l’ancien chef de l’État Luiz Inacio Lula da Silva, pour trafic d’influence. L’ancien président est soupçonné d’avoir usé de son influence à l’étranger pour favoriser une entreprise de travaux publics, Odebrecht, la plus importante société de BTP d’Amérique latine. Lula aurait notamment aidé l'entreprise à remporter des contrats dans des pays d'Afrique et d'Amérique latine de 2011 à 2014, après son passage au pouvoir.

En mai, un reportage de l'hebdomadaire "Época" avait déjà épinglé Lula pour corruption. Il affirmait que plusieurs de ces fructueux contrats étaient financés par la Banque publique de développement BNDES, où Lula serait intervenu pour faciliter l'accès au crédit. Le parquet de Brasilia avait alors ouvert une enquête préliminaire. Il avait à son tour soupçonné Lula de s’être fréquemment rendu à l’étranger aux frais d’Odebrecht après ses deux mandats présidentiels.

"Tranquille"

L'entreprise lui aurait en effet payé des voyages dans des pays comme le Venezuela, la République Dominicaine, Cuba ou le Ghana. En effet, "Le Monde" révèlait dans un article du 16 juillet : "l’ex-président Lula est aujourd’hui dans la ligne de mire des enquêteurs pour avoir effectué un voyage en janvier 2013 à Cuba, en République Dominicaine et aux États-Unis en compagnie d’Alexandrino Alencar, ex-directeur des relations institutionnelles d’Odebrecht. Le vol, pris en charge par l’entreprise, avait été étrangement enregistré avec la mention 'Passager principal : vol totalement secret'."

Dans le camp de l'ancien chef d'État, on se dit confiant. José Chrispiniano, porte-parole de l'Institut Lula à São Paulo, a déclaré à l'AFP être tranquille, et précisait : "l'Institut Lula est sûr de la transparence et de la légalité des activités de l'ex-président Lula". Il s'est toutefois montré surpris de la rapidité avec laquelle la décision judiciaire avait été prise : "Nous avons fourni toutes les informations demandées à la procureur Mirella de Carvalho Aguiar le week-end dernier, et nous trouvons étrange qu'en si peu de temps elle ait déjà analysé tout le matériel".

Lula a été président de janvier 2003 à janvier 2011. Marcelo Odebrecht, président du géant du BTP, est en prison depuis le 19 juin, il est soupçonné de faire partie d'un réseau de corruption au sein du groupe public pétrolier Petrobras, qui aurait coûté 2 milliards de dollars à la compagnie-phare du Brésil.

>> Pour tout comprendre à l'affaire Petrobras : cliquez sur l'infographie de France 24

Avec AFP et Reuters