logo

Le Français Alexis Vuillermoz remporte la 8e étape, Froome toujours en jaune

Le cycliste Alexis Vuillermoz a signé à Mûr-de-Bretagne la première victoire française, samedi, lors de la 8e étape du Tour de France. Le Britannique Chris Froome conserve le maillot jaune.

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) a remporté la 8e étape du Tour de France, samedi, en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne, la première victoire pour un coureur français depuis le départ de cette édition. Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune à la veille du contre-la-montre par équipes.

Vuillermoz, supérieur à tous ses adversaires dans la côte d'arrivée, a devancé de 5 secondes l'Irlandais Dan Martin et de 10 secondes le premier groupe des favoris réglé par l'Espagnol Alejandro Valverde devant le Slovaque Peter Sagan et le Français Tony Gallopin.

Le vainqueur du dernier Tour, l'Italien Vincenzo Nibali, a été légèrement décroché dans la montée d'arrivée.

Coup décisif dans le dernier kilomètre

Vuillermoz, âgé de 27 ans, dispute seulement sa troisième saison sur route chez les professionnels après avoir excellé dans le VTT. Le Jurassien s'était révélé l'année passée en prenant la 11e place du Giro tout en travaillant pour son équipe.

Dans cette étape entièrement bretonne de 181,5 kilomètres, une échappée initiale de quatre coureurs (Chavanel, Huzarski, Sicard, Périchon) a été relayée par un trio à quelque 70 kilomètres de l'arrivée.

Les Polonais Bartosz Huzarski et Michal Golas, le Danois Lars Bak, ont tenu jusqu'à l'entrée des dix kilomètres, contre un peloton mené par les équipiers de Martin. Un peu en difficulté sur dcette étape, l'Érythréen Daniel Teklehaimanot, premier Africain à porter le maillot à pois, a conservé sa tunique de meilleur grimpeur.

Dans la côte d'arrivée, une montée de 2 kilomètres à 6,9 %, Vuillermoz a accéléré avant de porter le coup décisif après le passage sous la flamme rouge du dernier kilomètre. "C'est le genre d'arrivée qui me convient, pour grimpeur-puncheur", a déclaré le Jurassien.

Vuillermoz s'était classé troisième lundi dernier au sommet du mur de Huy. "J'étais persuadé que ça allait revenir derrière mais je suis allé au bout", s'est satisfait le coureur français, qui avait découvert le Tour de France en 2013, lors de sa première participation alors qu'il était néo-pro.

Avec AFP