logo

Quel avenir pour Messi avec la sélection argentine ?

Après son échec en finale de la Copa America face au Chili, l'Argentin Lionel Messi semble avoir du mal à encaisser cette nouvelle défaite. Selon la presse de son pays, il pourrait choisir de ne pas retourner de si tôt en sélection nationale.

Un an après avoir échoué en finale du Mondial au Brésil, Lionel Messi vit très mal son nouvel échec lors de la Copa America. Durement éprouvé par cette défaite, l’attaquant aurait même refusé le titre de meilleur joueur de la compétition. Le site argentin "Minutouno" rapporte ainsi les paroles du sélectionneur du Chili Jorge Sampaoli à ce sujet : "J'ai demandé à Lionel Messi pourquoi il avait refusé la récompense de meilleur joueur, il m'a répondu qu'il était venu pour gagner un trophée avec son équipe et que les titres individuels ne l'intéressaient pas".

Dans un message publié sur son compte Facebook lundi 6 juillet, la star du ballon rond n’a pas caché sa détresse. "Il n'y a rien de plus douloureux dans le football que de perdre une finale", a-t-il ainsi écrit. Ses coéquipiers ont aussi fait part de la tristesse du joueur du FC Barcelone après cette défaite. "Messi est détruit, il ne peut toujours pas en croire ses yeux. C'est une vraie torture, une malédiction que nous devrons porter sur nos épaules toute notre vie, Leo le sait et n'a pas grand-chose de plus à ajouter", a résumé le défenseur Javier Mascherano dans les pages du journal espagnol "Mundo Deportivo".

Le message de Lionel Messi sur son compte Facebook

No hay nada más doloroso en el fútbol que perder una final, pero no quiero que pase más tiempo sin darles las gracias a...

Posted by Leo Messi on lundi 6 juillet 2015

"Pas un titre avec la sélection"

Face à cette période difficile, la presse argentine fait ses gros titres sur l’avenir de la star de l’équipe nationale avec l’Albiceleste et les spéculations vont bon train. Le quotidien sportif "Olé" estime dans son édition du 7 juillet que Lionel Messi pourrait faire une pause : "Attristé par une nouvelle finale perdue et surtout par les dures critiques reçues, Messi pourrait s'éloigner un temps de la sélection".

Il est vrai que les médias du pays ne sont pas tendres envers le quadruple ballon d’or. Lionel Messi est en permanence comparé à Maradona, champion du monde en 1986. Même s’il compte plus de buts en sélection (46, contre 34 pour la légende du foot), il n’a toujours pas laissé une empreinte durable avec l'Albiceste. "La piètre prestation de Leo en finale a ravivé une vieille polémique. Pourquoi il gagne tout avec Barcelone et pas un titre avec la sélection. Pourquoi n'est-il pas à son niveau lors des rencontres décisives", s’interroge le journal "Clarin".

Actuellement en vacances dans sa ville natale de Rosario, à 300 kilomètres de Buenos Aires, Lionel Messi tente sans doute lui aussi de répondre à cette question. Il n'a plus tant d'occasions de changer le cours de l’histoire. En 2018, lors du prochain Mondial, il aura déjà 32 ans. 

Avec AFP