Cinq jeunes marocains doivent être présentés mercredi devant la justice pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan. Ils encourent entre un et six mois de prison.
Cinq jeunes ont été arrêtés dans la ville touristique de Marrakech, au Maroc, pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan, a indiqué, mardi 7 juillet, une organisation de défense des droits de l'Homme.
"Ces jeunes accompagnaient un de leurs amis à l'aéroport de Marrakech. Et il semble que la chaleur les ait poussés à boire du jus de fruit en public à côté de vendeurs de la place Jemaa el-Fna", a déclaré à l'AFP le président de l'association marocaine des droits de l'Homme à Marrakech, Omar Arrib.
"La température s'élevait à près de 48 degrés quand ils ont été arrêtés lundi" à Marrakech, principale destination touristique au Maroc, a-t-il ajouté.
>> À lire sur France 24 : "Début du procès de Marocaines jugées pour 'robe provocante'"
Selon Omar Arrib, le geste des cinq jeunes a attiré l'attention des vendeurs de la place qui ont alerté la police. Les jeunes gens doivent être présentés devant la justice mercredi en présence de l'avocat de l'association marocaine des droits de l'Homme. Ils encourent entre un et six mois de prison.
Cette arrestation intervient alors que deux Marocaines sont jugées depuis lundi à Agadir pour "outrage à la pudeur". Ces deux jeunes femmes, coiffeuses de profession, avaient été appréhendées à la mi-juin sur un marché alors qu'elles se promenaient en robe. La police était intervenue après qu'elles eurent été encerclées par des gens qui protestaient contre leur tenue "jugée contraire aux bonnes mœurs".
Avec AFP