
Joaquim Rodriguez a décroché la victoire au sommet du mur de Huy, en Belgique. Il devance Chris Froome, qui s'empare du maillot jaune. Cette 3e étape a été marquée par une chute spectaculaire, qui a fait des dégâts dans le peloton.
C'est un début de Tour de France mouvementé que vivent les 198 coureurs engagés. Au sommet du mur de Huy, en Belgique, conclusion de la troisième étape de la course, l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a décroché la victoire au terme d'une étape marquée par une chute d'une grande violence.
Cette chute, en ligne droite, a concerné une bonne vingtaine de coureurs alors que le peloton était lancé à pleine vitesse. Quatre coureurs, le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Australien Simon Gerrans, le Français William Bonnet et le Russe Dmitriy Kozonchuk, ont été contraints à l'abandon, les premiers enregistrés dans cette 102e édition.
Une vingtaine de coureurs au sol, plusieurs abandons et une neutralisation temporaire de la course ont émaillé le parcours de 159,5 km entre Anvers et le mur de Huy. Et c'est Chris Froome (Sky), deuxième de l'étape, qui a pris le maillot jaune Fabian Cancellara. Le Suisse, pris dans la chute du peloton, a d'ailleurs été contraint à l'abandon dans la soirée, touché aux vertebres. Le Britannique, très présent dans le final, s'est montré le plus fort des favoris du Tour en s'emparant de la première place du classement général provisoire, avec 1 seconde d'avance sur l'Allemand Tony Martin et 13 secondes sur l'Américain Tejay Van Garderen.
Avec AFP