logo

Les Portugais manifestent leur solidarité avec les Grecs

Plusieurs manifestations ont été organisées à travers l’Europe en solidarité avec les Grecs, qui se prononcent dimanche sur l’avenir de leur pays. Une marche a eu notamment lieu à Lisbonne au Portugal en faveur du "non" aux mesures d’austérité.

Toute l’Europe a les yeux rivés sur la Grèce, qui joue son avenir dans les urnes dimanche 5 juillet. Plusieurs manifestations ont été organisées pour soutenir les Grecs. Comme au Portugal notamment à Lisbonne, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue montrer leur solidarité avec le peuple grec et soutenir le "non".

Les Grecs sont appelés dimanche 5 juillet à se prononcer sur l’avenir de leur pays et notamment sur un plan de sauvetage qui impliquerait la mise en place de nouvelles mesures d’austérité. Un "non" aux mesures d’austérité ouvrirait la voie à une sortie de la Grèce de la zone euro.

"Je suis ici aujourd'hui par solidarité avec le combat des grecs et pour manifester mon soutien à ceux qui voteront "non" aux mesures d'austérité", explique à l’AFP un habitant de la capitale portugaise.

Les Portugais ont connu leur lot de galères. Il y a quatre ans, le Portugal qui voyait sa dette exploser, a eu aussi recours à l'assistance du FMI, de l'Union Européenne, et de la BCE

À l'époque, le gouvernement avait accepté le plan de sauvetage proposé par la troïka. Le résultat du référendum grec, qui scellera également l’avenir du premier gouvernement de gauche radicale de l'UE, sera d'autant plus suivi au Portugal, en pleine campagne pour les élections législatives dans deux mois.

Avec AFP