Le Japon s’est hissé en finale de la Coupe du monde féminine en dominant l’Angleterre (2-1), mercredi au Canada. Les Nipponnes affronteront les Américaines en finale, comme lors du Mondial-2011.
Tombeur de l’Angleterre (2-1) en demi-finale, mercredi 1er juillet, le tenant du titre japonais a rejoint les États-Unis en finale de la Coupe du Monde féminine 2015, organisée au Canada. Ce match, qui aura lieu dimanche à Vancouver (23h00 GMT), constitue une affiche de rêve entre deux des meilleures sélections féminines de la planète foot, qui s’étaient déjà affrontées en finale en 2011.
Si les Japonaises chercheront à conserver leur titre, les Américaines, qui n'ont plus été titrées depuis 1999, voudront prendre leur revanche après leur défaite aux tirs au but il y a quatre ans à Francfort.
Mercredi à Edmonton, le match s'est dénoué de la plus cruelle des façons pour les Anglaises qui ont inscrit un but contre leur camp dans le temps additionnel (90+2). Alors que la prolongation se profilait, Bassett, en voulant dégager alors qu'elle était sous pression, a expédié le ballon en pleine lucarne de sa propre gardienne.
Les Anglaises, qui ont réalisé un grand tournoi, devront se contenter du match pour la troisième place samedi à Edmonton face à l'Allemagne.
Avec AFP