logo

Grèce, la BCE maintient les prêts d'urgence pour les banques grecques

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce dimanche qu'elle allait continuer de fournir des liquidités aux banques grecques, ajoutant qu'elle travaillait avec la Banque de Grèce pour assurer la stabilité financière.

La Banque centrale européenne (BCE), qui maintient les banques grecques à flot, a annoncé ce dimanche qu'elle maintenait à leur niveau actuel les prêts d'urgence, laissant de facto la porte ouverte à une solution pour éviter la déroute de la Grèce.

"Au vu des circonstances actuelles, le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques au niveau décidé vendredi", selon un communiqué. Toujours est-il que "le conseil des gouverneurs se tient prêt à revoir sa décision", tempère le texte.

Selon des informations divulguées en Grèce, le plafond de ces prêts d'urgence, bouée de sauvetage de toute l'économie du pays, avoisine les 90 milliards d'euros après plusieurs relèvements successifs ces dernières semaines.

Le conseil, dont les 25 membres se sont réunis en urgence dans la matinée après l'échec de négociations entre la Grèce et ses créanciers samedi, "examine avec attention la situation et ses implications potentielles pour sa politique monétaire", précise le communiqué. Il est "déterminé à utiliser tous les instruments à sa disposition dans le cadre de son mandat".

La mention de son mandat signale que l'institution monétaire ne semble pas prête à dévier de ses règles, c'est-à-dire à financer l'économie grecque au-delà de l'expiration du plan d'aide en cours, mardi 30 juin au soir.

La BCE va "travailler étroitement avec la Banque de Grèce pour maintenir la stabilité financière", assure également le communiqué.

Le gouverneur de la Banque de Grèce Yanis Stournaras, membre du conseil des gouverneurs au même titre que tous les 19 banquiers centraux du bloc monétaire, a assuré dans le communiqué que son institution allait "prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité financière des citoyens grecs dans ces circonstances difficiles".

En cas d'abandon de l'euro, Athènes ne pourrait plus payer ses créances contractées dans la devise européenne.

Avec AFP

Tags: Grèce, Zone euro, BCE,