logo

États-Unis : une fusillade fait neuf morts dans une église noire à Charleston

Un homme a ouvert le feu mercredi soir dans une église noire à Charleston, en Caroline du Sud, faisant neuf morts. Le suspect, Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, est toujours en fuite selon la police.

Une église fréquentée par des Noirs américains de Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des États-Unis), a été le théâtre d’une fusillade faisant au moins neuf morts mercredi soir. La police a indiqué sur son compte Twitter être toujours à la poursuite du suspect, Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, glabre, portant un jean et des grosses chaussures.

"Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur de l'église", a expliqué le chef de la police, Gregory Mullen au cours d'une conférence de presse. Il a précisé que l'un des deux blessés, qui ont été transportés à l'hôpital le plus proche, y est décédé. "À ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux qui a été commis", a-t-il dit, estimant qu'il s'agissait "d'un crime raciste".

it
États-Unis : une fusillade fait neuf morts dans une église noire à Charleston

La fusillade s'est produite vers 21 heures locales (1 h GMT) dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church. L'individu s'est mêlé aux paroissiens pendant une séance d'étude de la Bible, une pratique extrêmement courante dans les églises du sud des États-Unis, avant de faire feu.

Un suspect blanc toujours en fuite

Les télévisions locales montraient plusieurs ambulances près de l'église, ainsi qu'un important déploiement policier. "Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons trouvé une scène très chaotique quand nous sommes arrivés", a souligné le chef de la police.

Les télévisions ont également montré un jeune homme qui pouvait correspondre au signalement, menotté et encadré par deux officiers de police, mais celle-ci a indiqué sur le réseau Twitter qu'elle continuait à chercher un suspect. Malgré un très important déploiement des forces de l'ordre, y compris des moyens aériens, l'individu, "très dangereux" n'avait toujours pas été retrouvé plus de trois heures après le drame.

Selon Stanislas de Saint-Hippolyte, correspondant France 24 à Washington, un appel à témoin a été lancé.

La communauté noire éprouvée

C'est un nouveau coup dur pour la communauté noire aux États-Unis. Même s'il s'agit à Charleston d'un incident de nature très différente, elle avait déjà été très éprouvée depuis l'été dernier par plusieurs homicides commis par des officiers de police blancs contre des hommes noirs non armés.

Les réactions à l'attaque ont très rapidement afflué. La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a appelé pour sa part à la prière "en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible".

Avec AFP