logo

Le robot Philae, qui était endormi sur la comète "Tchouri" depuis sept mois, s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche selon l'agence spatiale française. Et il l'a fait savoir par plusieurs tweets.

Sept mois d’attente, et un tweet via l’agence spatiale française. Le robot Philae s’est "réveillé" dans la nuit de samedi à 22h28 GMT et l’a signalé sur le réseau social.

Hello Earth! Can you hear me? #WakeUpPhilae

— Philae Lander (@Philae2014) 14 Juin 2015

Le robot avait été largué par la sonde européenne Rosetta sur la comète "Tchouri" le 12 novembre, après un périple de dix ans dans l'espace.

Son atterrissage avait été très mouvementé. Il avait rebondi plusieurs fois avant de se poser entre des falaises dans un endroit peu éclairé, faisant craindre que ses panneaux solaires ne puissent pas lui permettre de se recharger. Il avait alors réussi  à travailler pendant plusieurs dizaines d'heures avant de s'assoupir.

>> À relire sur France 24 : "Le robot Philae en veille après une mission historique"

Comment expliquer que le robot ait alors pu se réveiller ? La comète, escortée par la sonde Rosetta, s’est en fait rapprochée du Soleil, permettant à Philae de recharger ses batteries via ses panneaux solaires.

"Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données" a expliqué Jean-Yves Le Gall, le président du Centre national d'études spatiales (Cnes).

Ces données vont maintenant être exploitées, vérifiées pour s’assurer que ses instruments sont en bon état, et Philae pourra continuer à se remettre ensuite au travail. Une nouvelle prouesse technologique à 510 millions de kilomètres de la terre.

Le robot Philae demande à sa sonde Rosetta combien de temps il a dormi.

Hello @Philae2014! You’ve had a long sleep, about 7 months!

— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 14 Juin 2015

Avec AFP

Tags: Espace, Sciences,