
Les arrestations de responsables de la Fifa, fin mai, ont été le point de départ d’une succession de révélations sur la corruption au sein de l’organisation internationale. Difficile de s'y retrouver ? France 24 fait le point.
Depuis les arrestations, le 27 mai, de plusieurs hauts responsables de la Fifa, les langues se délient. Affaires de corruption, système de fraude organisé à grande échelle… les révélations se succèdent à un rythme effréné au sein de l'instance internationale du football. Fraîchement réélu pour un cinquième mandat, Sepp Blatter, le tout-puissant patron de l’organisation, a finalement décidé de démissionner.
Pour l’heure, aucun document ou témoignage ne vient confirmer les soupçons de fraude qui aurait entaché l’attribution de la Coupe du Monde à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022. Mais toutes les autres compétitions depuis le Mondial-1998 semblent avoir permis aux dirigeants de la Fifa de s’enrichir illégalement. Une situation telle que l'organisation a suspendu mercredi le processus d'attribution du Mondial-2026 de football.
Difficile de suivre le fil de toutes les révélations des médias ou des enquêteurs américains qui, les premiers, ont mis à jour le vaste réseau de corruption au sein de la Fifa. France 24 a préparé un récapitulatif des affaires qui, depuis fin mai, s’accumulent.