logo

Législatives en Turquie : l'AKP en recul, le parti kurde entre au Parlement

Les élections législatives turques, qui se sont tenues dimanche, marquent le recul du parti islamo-conservateur AKP du président Erdogan. S'il est arrivé en tête, il perd, selon des résultats partiels, la majorité absolue.

Les électeurs turcs ont voté, dimanche 7 juin, pour leurs députés et ont apporté moins de soutien au parti du président Recep Tayyip Erdogan, selon des résultats partiels publiés par les médias turcs. L'AKP arriverait bien en tête, mais perdrait la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans au Parlement turc.

Vainqueur de toutes les élections depuis 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) recueillerait autour de 41 % des voix, contre 49,8 % aux dernières législatives en 2011.

Avec 259 des 550 sièges de députés, selon ces résultats qui portent sur 98 % des votes dépouillés, il pourrait être contraint à former un gouvernement de coalition. Un haut responsable du parti a cependant indiqué ne pas exclure l'option d'un gouvernement minoritaire.

Si ces chiffres sont confirmés, ce scrutin enterre le projet du président Erdogan de réformer la Constitution pour renforcer ses pouvoirs, dont il avait fait sa priorité.

>> À lire sur France 24 : "Erdogan se considère comme l’incarnation de l’histoire turque"

Le parti kurde HDP a lui enregistré un bon résultat : avec plus de 12,5 % des suffrages, il devrait entrer au Parlement, avec plus de 78 sièges.

Les deux principaux concurrents du parti au pouvoir, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite), obtiendraient respectivement 131 et 82 sièges.

Avec AFP et Reuters