
Au terme de la 38e journée de Ligue 1, l'AS Monaco, vainqueur de Lorient (0-1), a décroché la 3e place du championnat, qualificative pour la Ligue des champions. La saison prochaine, l'OM et Saint-Étienne joueront la Ligue Europa.
La 37e journée de Ligue 1 avait déjà sacré le PSG, assuré à l'Olympique lyonnais une qualification directe en C1, et condamné les trois derniers du championnat à la relégation. Samedi 25 mai, le dernier suspense de la saison 2014-2015 du Championnat de France s'est éteint avec la 38e et dernière journée et c'est l'AS Monaco qui a décroché, aux dépens de Marseille et Saint-Étienne, la 3e place qualificative pour la Ligue des champions.
Ils étaient donc trois pour la dernière place en C1 et c'est le club de la Principauté, le mieux placé au départ, qui a conservé cet ultime ticket gagnant. Les Monégasques ont en fait quitté leur troisième place durant cinq minutes, lors de l'ouverture du score marseillaise contre Bastia, signée Payet.
Mais grâce au but de Ferreira Carrasco (0-1) sur la pelouse synthétique de Lorient, Monaco a vite repris le beau rôle. Lorient a pourtant parfois poussé, mais les hommes de Leonardo Jardim ont contrôlé et auraient même pu conclure leur saison plus tranquillement si Martial n'avait pas vu son penalty repoussé par Lecomte.
Pendant ce temps-là au Vélodrome, Marseille a doublé la mise grâce à un but contre son camp du Bastiais Djiku (2-0). Mais avant qu'Ocampos (3-0) ne conclue la soirée en beauté au Vélodrome, la deuxième période d'OM-Bastia a surtout été marquée par la longue interruption de la partie dès le retour des joueurs. Des jets de projectiles ont poussé l'arbitre Rudy Buquet à renvoyer tout le monde aux vestiaires pendant un quart d'heure.
Le troisième candidat, Saint-Étienne, n'y a lui jamais vraiment cru. Les Verts ont fait leur part du travail en battant Guingamp (2-1), mais les succès de Monaco et Marseille laissent les Stéphanois à la 5e place. Au passage, Gradel et Beauvue ont poussé leurs compteurs de buts à 17 unités.
Paris soigne sa sortie
Sur les autres terrains de Ligue 1, il y avait moins de suspense, mais il y a toutefois eu du spectacle, avec un total de 32 buts marqués. Au Parc des Princes et au petit trot, le Paris SG a fait honneur à son titre de champion en battant Reims (3-2). Cavani, auteur d'un doublé, a inscrit ses 17e et 18 buts de la saison et Rabiot a complété la feuille de match côté parisien.
Lyon, dauphin du PSG, a lui aussi bouclé sa belle saison sur une victoire. Les coéquipiers de Maxime Gonalons ont été s'imposer 1-0 à Rennes grâce à un but de l'inévitable Clinton Njie.
Bordeaux, de son côté, a inauguré en fanfare sa nouvelle enceinte. Après avoir inscrit le dernier but du stade Lescure, Diego Rolan a inscrit le premier dans la nouvelle maison des Girondins. Il s'est même offert un doublé et Bordeaux a logiquement battu Montpellier (2-1). Sixièmes, les joueurs de Willy Sagnol vont désormais attendre la finale de la Coupe de France entre le PSG et Auxerre (L2). Une victoire parisienne enverrait Bordeaux en Ligue Europa.
Ils tirent leur révérence
Cette 38e journée était aussi une soirée d'adieux sur bon nombre de pelouses. À Marseille, Ayew et Gignac ont dit au revoir à un club et à un stade qu'ils ont marqué de leur empreinte. Fanni, qui avait débuté la saison dans le "loft", a lui aussi été honoré. Et côté bastiais, c'est l'ancien Marseillais Djibril Cissé qui a joué 10 petites minutes et tiré sa révérence en Ligue 1.
À Paris, c'est le défenseur Zoumana Camara qui a joué son dernier match, pour ce qui devrait être aussi l'ultime prestation de sa longue carrière. Pour l'occasion, "Papus" était capitaine et ses équipiers lui ont offert une haie d'honneur à la sortie du bus.
Il y a eu d'autres adieux samedi, ceux à la Ligue 1 des trois clubs déjà relégués : Lens (20e), vainqueur 1-0 de Nantes, Metz (19e), battu 4-1 par Lille, et Évian-TG (18e), défait 3-2 à Caen. Ils seront remplacés l'an prochain dans l'élite par Troyes, le Gazélec Ajaccio et le SCO Angers.
Avec AFP