envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Le tirage au sort des tableaux hommes et dames de Roland-Garros 2015 n'a pas épargné les Français, vendredi. Mention spéciale à Gaël Monfils, qui pourrait retrouver Roger Federer dès les huitièmes de finale.
"Je n'ai pas regardé le tableau, et je ne veux pas en entendre parler..." À l'image de Gaël Monfils, un brin facétieux en conférence de presse vendredi 22 mai à Roland-Garros, les joueurs et joueuses français engagés sur l'édition 2015 du tournoi parisien n'auront pas la partie facile, cette année. Le tirage au sort a particulièrement soigné les représentants français, et tout particulièrement le numéro 13 mondial.
Le Francilien aura droit à un premier test d'entrée, puiqu'il sera opposé à son compatriote Édouard Roger-Vasselin. Un duel de Bleus toujours compliqué à gérer pour entamer la quinzaine, même si Roger-Vasselin pointe au 120e rang mondial.
Mais le gros du programme pour Gaël Monfils est prévu pour les huitièmes de finale, où il pourrait être opposé à Roger Federer. D'autant plus compliqué que le Suisse aura auparavant bénéficié d'un parcours a priori largement à sa portée.
.@Gael_Monfils "C'est mon premier Roland-Garros avec ma nouvelle équipe. C'est forcément un peu différent" pic.twitter.com/hZaS7A1cso
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 22 Mai 2015Pour Gasquet, ce sera Djokovic en huitièmes
Parmi les autres Bleus engagés à Roland-Garros cette année, Gilles Simon devra lutter tout autant pour progresser dans le tableau. Le Niçois débutera lui aussi face à un autre Français, Lucas Pouille (91e joueur mondial). S'il passe l'obstacle des premiers tours, il pourrait ensuite se retrouver face au Letton Ernests Gulbis, classé au 24e rang à l'ATP et demi-finaliste en 2014. Un programme d'autant plus chargé que Simon est plus qu'en délicatesse avec son dos depuis un mois.
Et c'est finalement Jo-Wilfried Tsonga, moins attendu que lors des éditions précédentes, qui pourrait passer entre les gouttes. Le Manceau, redescendu au 14e rang à l'ATP, n'aura aucun grand rendez-vous avant les huitièmes. Sauf séisme, il y croisera alors Tomas Berdych, puis éventuellement Nishikori en quart de finale.
Enfin, Richard Gasquet n'aura pas non plus beaucoup de marge de manœuvre. Il devra très probablement se frotter au numéro un mondial Novak Djokovic dès les huitièmes.
Cornet testée d'entrée
Du côté des Bleues, la numéro un française Alizé Cornet sera confrontée à un morceau d'entrée de jeu. Pour rejoindre le deuxième tour, il lui faudra dominer l'Italienne Roberta Vinci, 42e joueuse mondiale, et qui l'avait battue au deuxième tour au tournoi de Madrid.
Si elle parvient à se qualifier, elle pourrait retrouver Simona Halep dès le troisième tour. Un bon souvenir pour Alizé Cornet, qui l'avait battue à Madrid avant d'être sortie.
Pour Caroline Garcia, 31e joueuse mondiale, le défi sera également de taille. Si elle ne devrait pas être inquiétée au premier tour face à la Croate Donna Vekic, elle pourrait retrouver Ana Ivanovic au troisième tour. Elle avait déjà rencontré la Serbe l'an passé, en début de tournoi, et avait concédé une lourde défaite (6-1, 6-3).
Enfin, la 54e joueuse mondiale Kristina Mladenovic sera opposée à la Canadienne Eugenie Bouchard.