
Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes de Mohamed Merah, sillonne la France depuis 2011 pour prêcher la tolérance. Trois mois après les attentats de Paris, elle a emmené 17 adolescents de banlieue parisienne en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Latifa Ibn Ziaten est la mère d'un des soldats assassinés par Mohamed Merah en 2011. Suite à cet événement, cette maman en deuil a fondé une association au nom de son fils, "Imad". Depuis, elle sillonne la France pour délivrer un message de paix.
Et trois mois après les attentats de Paris, Latifa Ibn Ziaten décide d'aller plus loin et d'emmener 17 adolescents originaires du Val-d'Oise en Israël et dans les Territoires palestiniens. Son objectif : leur faire découvrir le berceau des trois grandes religions monothéistes - l’islam, le judaïsme et le christianisme -, échanger et faire tomber leurs préjugés.
Nos reporters ont accompagné Latifa Ibn Ziaten et son groupe d’adolescents français dans ce voyage lourd de symboles.
À l’issue de ce reportage, notre invité Bernard Kanovitch, président d’honneur du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), chargé des relations juifs-musulmans, revient sur cette initiative exceptionnelle.
Une émission préparée par Chim Yong et Lina Fahoum.