Presse internationale, jeudi 21 mai 2015. Au menu de cette revue de presse internationale, la chute de Palmyre, en Syrie, la déclassification de certains documents de Ben Laden, retrouvés dans sa cache d’Abottabad au Pakistan. Et la nouvelle vue depuis le World Trade Center.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale à Palmyre, en Syrie. L’organisation de l’État islamique s’est emparée hier de la quasi-totalité de la ville.
«Le sort de Palmyre désormais aux mains de l’organisation de l’Etat islamique», titre L’Orient Le Jour. Le site archéologique le plus célèbre de Syrie, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, et ce qu’il reste de ses habitants, la plupart ayant été évacués, «sont désormais entre les mains des fous de Dieu». «Peut-on pleurer sur des pierres quand des enfants sont en train de mourir?», s’interroge The Guardian. Pour le quotidien britannique, il serait «stupide» de voir une «contradiction» entre le fait de pleurer des gens et celui de pleurer l’art et l’architecture: «le passé est humain et il est aussi essentiel à la vie que l’enfance l’est à l’esprit adulte et à la mémoire».
La chute de Palmyre intervient au lendemain de celle de Ramadi, en Irak - une défaite qu’évoque un dessin de Tom Toles dans The Washington Post.
A la Une également, la décision des Etats-Unis de déclassifier une centaine de documents saisis dans la maison pakistanaise où Oussama Ben Laden a été tué en 2011. Ces documents offrent un éclairage nouveau sur la pensée et la personnalité du chef d'Al-Qaida, d’après The Daily Star du Liban, qui rapporte qu’ils révèlent aussi son obsession d’organiser de nouvelles actions spectaculaires contre Etats-Unis, après le 11-Septembre - une stratégie qui aurait été contestée par certains de ses adjoints au sein même d'Al-Qaida, notamment dans sa branche irakienne, qui évoluera pour devenir l’organisation de l’Etat islamique.
D’après The Washington Post, un important lot de vidéos à caractère pornographique aurait également été découvert dans cette cache. Le journal précise toutefois que les autorités américaines disent ignorer où se trouvaient exactement ces vidéos et qui les visionnait, si Ben Laden en était l'acquéreur et s'il les avait regardées. 22 personnes au total, dont plusieurs hommes, auraient partagé la maison du chef d’Al Qaida. D’après The New York Times, les forces spéciales auraient également trouvé une bibliothèque bien fournie, avec une grande quantité de livres et de documents sur la guerre, le terrorisme, la politique internationale, et les théories conspirationnistes. Parmi ces ouvrages, «Les guerres d'Obama», le livre du journaliste américain Bob Woodward, qui raconte comment l’ex sénateur pacifiste de l'Illinois avait dû se transformer en chef de guerre à son arrivée à la Maison Blanche, et «Le nouveau Pearl Harbour», de David Ray Griffin, qui cherche à instiller le doute sur la nature réelle des attentats du 11 septembre.
Cette autorisation de déclassifier certains des éléments trouvés à Abottabad intervient dans un contexte bien particulier, rappelle Le Monde: une semaine presque jour pour jour après la publication d’un article du journaliste Seymour Hersh qui remettait en cause la version officielle de la traque du chef d’Al-Qaida, et accusait les Etats-Unis de machination au sujet de l’opération qui a conduit à la mort de Ben Laden.
14 ans après le 11-Septembre, le nouveau World Trade Center va ouvrir le 29 mai son observatoire au public. Symbole de la renaissance du sud de Manhattan, cet observatoire offre des vues à couper le souffle de New York et de ses environs… The Huffington Post nous en offre quelques unes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.