Comme un symbole, le FC Barcelone a récupéré la couronne d'Espagne en remportant la Liga 2014-15 sur le terrain du tenant du titre, l'Atletico Madrid (0-1). Une passation de pouvoir auréolée d'un but de l'inévitable star argentine Lionel Messi.
À l'image du PSG, sacré hier en Ligue 1, il aurait fallu un séisme pour que le FC Barcelone laisse échapper le titre en Liga. En déplacement sur la pelouse de l'Atletico Madrid, les Catalans se sont offert un couronnement en grandes pompes.
À Vicente Calderon, devant les 53 000 supporters du tenant du titre, les hommes de Luis Enrique ont récupéré la couronne d'Espagne grâce à un succès étriqué (0-1). Comme bien souvent, c'est la star argentine du Barça Lionel Messi qui a donné la victoire aux siens, peu après la demi-heure de jeu (65e).
Un maigre avantage que les visiteurs ont su conserver, au terme d'un match sous tension et au cours duquel pas moins de huit cartons jaunes ont été distribués.
Le triplé de Cristiano Ronaldo n'aura pas suffi à Madrid
Le Real Madrid, qui s'est imposé sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (1-4), voit donc le titre en Liga lui échapper pour la troisième saison consécutive. Un camouflet pour les hommes de Carlo Ancelotti, dont la saison aura été vierge de trophées.
Seule consolation côté Merengue, le très probable titre de "pichichi" pour le Portugais Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé dimanche, et qui devrait donc terminer meilleur buteur de la saison en Liga.
Pour le Barça, la saison n'est pas encore terminée. Les hommes de Luis Enrique ont encore deux matches couperet à jouer : le 30 mai, en finale de Coupe du Roi, face à l'Athletic Bilbao, puis le 6 juin prochain face à la Juventus, en finale de la Ligue des champions. Avec, à la clé, un formidable triplé.