logo

Au moins quatorze personnes ont été tuées, mercredi soir, lors de l'attaque d'un hôtel fréquenté par les expatriés à Kaboul, venus assister à un concert. Un assaut meurtrier revendiqué par les Taliban afghans.

Les Taliban afghans ont revendiqué, jeudi 14 mai, l'attaque du guest-house du Park Palace, hôtel fréquenté par des étrangers à Kaboul, au moment où se déroulait un concert. Selon la mission des Nations unies en Afghanistan, au moins quatorze personnes ont été tuées et sept autres blessées. Parmi les victimes se trouvent quatre Indiens, un Américain et un Italien.

"C'était une mission suicide menée par l'un de nos combattants. L'attaque a été savamment planifiée afin de viser une fête à laquelle participaient des gens importants dont des Américains", ont affirmé les Taliban dans un communiqué. Selon un responsable des services de sécurité, plusieurs personnalités étrangères, "principalement des Indiens et des Turcs" se trouvaient dans l'hôtel.

>> À lire sur France 24 : les Taliban annoncent le début de leur offensive de printemps

Sept heures de siège

Vers 20 h 30 (16 h GMT), au moment du dîner, trois hommes armés ont fait irruption dans l’hôtel situé dans le quartier résidentiel de Kolola Pushta, près du ministère de l'Intérieur et de l'ambassade d'Inde à Kaboul, puis ont ouvert le feu. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées piégées à l'intérieur, alors qu'elles étaient venues assister au concert.

Après sept heures de siège, la police a finalement abattu le dernier des trois assaillants, selon l'adjoint au chef de la police Sayed Gul Agha Rohani. D'après Reuters, les forces de police n'ont tué qu'un seul des trois hommes armés.

L'an dernier, deux restaurants de la capitale afghane avaient été la cible d'attaques des Taliban, faisant un total de 30 morts. Les insurgés islamistes ont également ouvert le feu mercredi sur des dignitaires religieux dans la province méridionale d'Helmand, tuant sept personnes.

Avec AFP et Reuters