logo

Vidéo : le trésor du pirate écossais William Kidd retrouvé à Madagascar ?

À l'est de Madagascar, sur l'île de Sainte-Marie, des explorateurs américains ont retrouvé un lingot de 50 kg d'argent. Il s'agirait du magot du célèbre capitaine Kidd, un pirate écossais du XVIIe siècle. Reportage.

Sur l’île Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, des explorateurs américains ont fait une découverte exceptionelle après quinze ans de fouilles : ils ont remonté à la surface le plus lourd lingot d’argent jamais trouvé dans des fonds marins. Il gisait à à peine 8 mètres de profondeur.

Selon les premières analyses, il s'agirait du trésor du capitaine William Kidd, le célèbre pirate écossais qui terrorisait les navires français et anglais il y a trois cents ans ! Ce lingot de 50 kg, objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises, était recherché par des aventuriers du monde entier.

"J'ai passé trois ou quatre jours dans cette zone à travailler, à essayer de visualiser la fosse, à essayer de faire des croquis, mais la visibilité était très mauvaise, alors ce qui s'est passé, c'est que ça s'est effondré sur moi et le lingot m'est tombé sur la tête", a expliqué l’explorateur Barry Clifford, tout sourire et en tenue de plongée, aux journalistes de France 24.

Une découverte mondiale qui devrait faire avancer la recherche archéologique, et qui réjouit les autorités malgaches. "Ça va devenir la propriété de l'État (rires). Donc on va bien le conserver. C'est une très belle opportunité pour Sainte-Marie et pour Madagascar parce que ça va ramener, je le crois, des touristes à Sainte-Marie et à Madagascar", a estimé le président Hery Rajaonarimampianina.

Cela va en tout cas continuer de faire de la publicité à l’île,qui fut un repaire de pirates au XVIIe siècle. Dans la rade, qui constitue le plus grand cimetière de bateaux de pirates au monde, 13 épaves ont été recensées.