Le cargo du géant danois du transport maritime Maersk, qui avait été arraisonné le 28 avril dernier par l'Iran, est finalement libre de quitter le pays, a indiqué jeudi l'Organisation iranienne des ports.
Le Maersk Tigris va pouvoir voguer vers d'autres eaux. Le navire du géant danois du transport maritime Maersk, qui avait été arraisonné le 28 avril par l'Iran, est désormais libre de quitter le pays avec son équipage, a indiqué jeudi 7 mai l'Organisation iranienne des ports.
Le navire, un porte-conteneurs battant pavillon des îles Marshall, avait été intercepté dans les eaux du Golfe par des bateaux de guerre, en application d'une décision de justice favorable à une société privée iranienne.
Dans un communiqué publié sur son site, l'Organisation des ports a affirmé que des "consultations ont été menées avec la compagnie Maersk" qui a donné son "engagement (...) pour appliquer la décision judiciaire".
"Après avoir obtenu une autorisation judiciaire, le navire a été libéré le 7 mai", ajoute le communiqué.
"Une affaire judidiaire et non politique ou militaire"
Maersk est poursuivi par l'entreprise iranienne Pars Talayieh Oil Product dans le cadre d'un litige portant sur 10 conteneurs envoyés à Dubaï en janvier 2005. La société danoise aurait perdu un appel le forçant à payer 3,6 millions de dollars (3,2 millions d'euros) de dommages et intérêts.
Mercredi, la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a indiqué que les 24 membres d'équipage du cargo étaient "libres".
Elle a également réitéré que la saisie était "une affaire judiciaire et non une affaire politique ou militaire".
Les États-Unis ont mis fin mercredi à la mission d'accompagnement des navires civils américains dans le détroit d'Ormuz, lancée la semaine dernière après l'arraisonnement de ce cargo par les Iraniens, a indiqué le Pentagone.
Avec AFP