logo

"François Hollande, "chouchou" du Golfe"

Presse française, lundi 4 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, le vote du projet de loi sur le renseignement, malgré les réserves suscitées par ce texte, l’avenir de Jean-Marie Le Pen au FN, et François Hollande «chouchou» des monarchies du Golfe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, le vote du projet de loi sur le renseignement prévu demain à l’Assemblée.
Les députés vont se prononcer sur un texte qui va renforcer les moyens des services de renseignement. «Oui mais» ce texte suscite «quelques critiques» à droite comme à gauche, selon le Figaro, qui rapporte que certains parlementaires reprochent à ce projet de loi son caractère «fourre-tout» et le manque de surveillance éventuel des nouveaux dispositifs de surveillance - une inquiétude que le journal juge «recevable», tout en soutenant l’initiative du gouvernement, au nom de la «nécessité» et «l’efficacité» de la lutte contre le terrorisme.
«Une loi contestée», d’après la Croix, qui évoque une «fronde» dont l’ampleur est telle que Hollande a annoncé qu’il saisira le Conseil constitutionnel pour vérifier la conformité du texte à la loi fondamentale.
Une nouvelle manifestation est prévue aujourd’hui à Paris contre ce projet de loi pour exprimer «le refus d’une société sous surveillance», et protester contre les «dangers» d’une loi qui menacerait les libertés politiques, selon l’Humanité. L’Huma qui rappelle que 104 Français sont morts en Syrie et en Irak. Parmi eux, deux ados de 12 et 14 ans, partis il y a deux ans avec leur mère.
C’est également aujourd’hui que se tient le bureau exécutif du Front national pour décider d’éventuelles sanctions contre Jean-Marie Le Pen. Sa fille, Marine, déclare ne plus vouloir qu’il s’exprime au nom du parti. Pour 20 minutes, le président d’honneur du FN est désormais un homme «à taire». «Marine Le Pen s’apprête à sanctionner son frondeur de père, mais affiche une radicalité qui signifie le contraire», écrivent les Echos, en constatant que le FN «persévère dans «les oukases verbaux» et «le discours identitaire». «FN ou pas FN», «c’est la question», dit le dessin de Willem dans Libération, en représentant une Marine Le Pen reconvertie en Hamlet ayant fini par tuer le père, son miroir.
D’après les Echos, Manuel Valls déclare souhaiter «plus de souplesse» en matière de droit du travail. Le quotidien annonce qu’une mission sur ce sujet démarre ses travaux aujourd’hui, et devrait rendre ses conclusions en septembre. Son intitulé: «élargir la place de l’accord collectif dans notre droit du Travail et la construction des normes sociales», pour ouvrir «des perspectives nouvelles et audacieuses» en laissant «une plus grande place à la négociation d’entreprise». Matignon assure ne pas chercher à «supprimer des pans du Code du travail».
Les Echos qui reviennent aussi à la Une sur les raisons du succès du Rafale, «après une décennie noire». François Hollande doit signer dans la journée le contrat d’achat par le Qatar de 24 appareils de Dassault Aviation, avant d’être l’invité d’honneur du Conseil de coopération du Golfe, en Arabie saoudite. L’Opinion parle d’«une première qui traduit le ferme soutien géopolitique de la France» aux monarchies de la région, en évoquant un Hollande devenu le «chouchou» de la «Sainte Alliance des monarchies sunnites».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.