
Ce vendredi, l'Arménie commémore les 100 ans du génocide de 1915 perpétré par les Turcs ottomans qui a fait 1,5 million de morts. Revivez les grandes étapes de ces commémorations en consultant le liveblog de France 24.
C'est sous une pluie fine et un ciel de plomb que s'est tenue, vendredi 24 avril à Erevan, une cérémonie d'hommage aux victimes du génocide des Arméniens de 1915.
Le président arménien Serge Sarkissian a déposé une gerbe de fleurs au Mémorial des victimes du génocide, sur les hauteurs de Erevan. Après une minute de silence à la mémoire des quelque 1,5 million de morts, il a "remercié" les dirigeants étrangers venus prendre part aux commémorations, dont le président français François Hollande et son homologue russe Vladimir Poutine, promettant que "rien ne sera oublié". Nous nous souvenons et nous exigeons" la reconnaissance du caractère génocidaire des massacres perpétrés par les Turcs ottomans entre 1915 et 1917, a ajouté le chef de l'État arménien.
>> À voir aussi sur France 24 : le webdocumentaire "1915-2015 : Mémoires vives"
François Hollande a pour sa part déclaré : "Je m'incline devant la mémoire des victimes et je viens dire à mes amis arméniens que nous n'oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées." Le président français a estimé que la Turquie avait prononcé des "mots importants" sur le génocide arménien mais que "d'autres sont encore attendus", Ankara se refusant toujours à reconnaître ce génocide.
Vladimir Poutine a lancé "rien ne peut justifier des massacres de masse". "Aujourd'hui, nous nous recueillons aux côtés du peuple arménien", a assuré le président russe.
Pour afficher le liveblog sur les applications France 24 pour smartphones et tablettes, rendez-vous sur notre site mobile.