
L’équipe des Observateurs propose un programme collaboratif réalisé à partir de contenus amateurs, qui part d’une plateforme Internet pour devenir une émission de télévision hebdomadaire.
Bagarre entre grévistes et non grévistes à Abidjan
On part à Abidjan où un vent de printemps étudiant souffle sur les campus...avant les vacances de Pâques, les syndicats ont fait grève plusieurs jours pour dénoncer des problèmes de paiement des bourses, de matériel ou encore de notation. Et rapidement le mécontentement a débordé dans des lycées et collèges... où les choses ont dérapé en bagarre générale. Chrystelle, une collégienne, a tout filmé.
Quand la police caillasse les étudiants : le monde à l’envers au Mexique
On s'envole pour Ayotzinapa, cette ville tristement célèbre depuis la disparition des 43 étudiants mexicains enlevés par des policiers locaux. Après le drame, les autorités locales liées à des cartels ont été remplacées... mais les relations entre étudiants et policiers n'ont pas changé...loin de là...comme en témoigne cette vidéo. Ayotzinapa ou le monde à l'envers, c'est Rodrigo Jimenez, un ancien élève qui témoigne sous couvert d'anonymat.
Concert de klaxons au Burundi et chasse au crocodile au Mexique
On commence dans les rues de Bujumbura au Burundi. Un concert de klaxons et pourtant pas d'embouteillage en vue ... des centaines d'habitants ont voulu bruyamment faire entendre leur colère dans les rues de la capitale début avril alors que le président Nkurunziza voudrait se présenter en mai pour un troisième mandat, ce que la constitution burundaise lui interdit. Casseroles, carrosserie, klaxons, tout était bon pour faire passer le message. Mais la police a toute de même réussi à relever quelques plaques d'immatriculation et plusieurs chauffeurs ont été verbalisés dès le lendemain matin...
Départ pour le nord du Chili. La région d'ordinaire arride est sous la boue depuis le passage d'une tempête fin mars...30000 personnes sont désormais sinistrées. Des immigrés colombiens ont donc décidé de jouer la carte de la solidarité, comme notre Observateur Luis Duque Lopez...Ils se sont organisés pour deblayer devant les maisons et degager les routes. Et tout ça en portant fièrement le maillot de foot de la Colombie... Comme pour prouver que les immigrés, qui sont plus trop souvent associés à la pauvreté et à l'insécurité, ont beaucoup à apporter au Chili.
Et départ au Mexique... Voilà comment des policiers ont décidé de neutraliser un crocodile dans une lagune de la ville d'Ahome… en déchargeant leur arme automatique sur l'animal qui était pourtant déjà piégé par un filet... et les hommes sont hilares devant cette scène. Le crocodile, de race américaine, étant une espèce protégée, les policiers risquent neuf ans de prison. Le Directeur de la protection civile, dont plusieurs agents apparaissent aussi sur la vidéo a, quand à lui été démis de ses fonctions.