Presse internationale, jeudi 9 avril 2015. Au menu de cette revue de presse, la nouvelle affaire mettant en cause un policier blanc accusé d’avoir abattu un noir désarmé aux Etats-Unis. Et la visite de Narendra Modi à Paris.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook… On commence cette revue de presse internationale aux Etats-Unis, où un nouveau fait divers ayant pour issue la mort d’un homme noir abattu par un policier blanc, vient raviver le débat sur les pratiques des forces de l’ordre.
Un homme asthmatique qui halète en murmurant qu’il n’arrive plus à respirer, à Staten Island, un gamin de 12 ans, dans un parc de Cleveland, un homme se faisant tirer dans le dos alors qu’il tente de s’enfuir, en Caroline du sud: The New York Times égrène les vidéos qui ont rendu visibles, ces derniers mois, les abus manifestes commis par certains policiers. «Mais que se passe-t-il quand la caméra ne filme pas?», s’inquiète le journal, qui rappelle que le bénéfice du doute profite presque toujours aux forces de l’ordre, et que Michael Slager, ce policier blanc qui a tiré à 8 reprises dans le dos de Walter Scott, avait d’abord soutenu qu’il avait fait usage de son arme au cours d’une bagarre.
La question taraude la presse américaine. «Voici la nouvelle règle: si vous voyez quoi que ce soit, filmez-le», lance Slate, qui relève toutefois que la vidéo montrant Eric Garner, ce père de famille asthmatique de 43 ans, mort étranglé lors de son arrestation par un policier, n’a pas suffit à engager des poursuites contre ce dernier.
L’auteur de cette vidéo, Ramsey Orta, se trouve d’ailleurs en prison, rappelle The Daily Beast. Le site raconte que ce jeune homme de 23 ans a été arrêté deux fois pour avoir tenté de vendre à 9 reprises de la drogue à des policiers en civil, selon la police. Lui, assure avoir été la cible d’un harcèlement systématique par les forces de l’ordre depuis la diffusion de sa vidéo. Orta pourrait être libéré grâce à la mobilisation de compatriotes que son histoire a indignés. Ils sont sur le point de réunir la somme nécessaire au paiement de sa caution, établie à plus de 40 000 dollars.
A la Une également, la visite à Paris du Premier ministre indien. Narendra Modi entame aujourd’hui une visite de trois jours, avec un programme très économique, qui devrait aborder notamment les dossiers du Rafale et d’Areva. Objets de très longues négociations, ces deux sujets sont évoqués par Narendra Modi dans l’interview que Narendra Modi a accordée au Figaro - le Figaro, propriété de Serge Dassault, qui se trouve être aussi le patron de Dassault aviation, qui produit le Rafale. «Comme le nucléaire, la coopération en matière de défense est un élément clef de nos relations traditionnelles avec la France», déclare Modi, qui ajoute que «la question des Rafale est toujours en discussion» et que «nous devrions être en mesure d’avancer sur des bases mutuellement acceptables».
D’après The Times of India, l’Inde aurait surtout demandé à Dassault Aviation de s'en tenir au prix initialement annoncé pour ses 126 Rafale, 12 milliards de dollars, faute de quoi le constructeur risquait de perdre l'un des plus gros contrats d'avions militaires au monde. Le quotidien annonce que Modi souhaite aussi promouvoir le «Make in India».
On termine avec une info de Slate, qui nous apprend que la NFL a décidé d’engager Sarah Thomas, qui deviendra la saison prochaine la première femme arbitre à plein temps de l’histoire de la ligue nord-américaine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris)
et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10)
. Suivez également tous les week-ends en multidiffusion
la Revue des Hebdos.