logo

Russie : le gel des libertés

L'ONG Amnesty International propose, en partenariat avec plusieurs médias dont France 24, un webdocumentaire sur l'état des libertés fondamentales en Russie, un mois après l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov.

Un mois après le meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov, Amnesty International publie "Russie : le gel des libertés", récit multimédia réalisé en partenariat avec Connected Stories by CAPA, France 24, RFI, L’Obs.com et Polka Magazine.

Cliquez sur l'image

L’internaute est invité à se pencher sur la situation des libertés fondamentales, malmenées depuis plusieurs années en Russie, et plus violemment encore avec le retour de Vladimir Poutine à la présidence en 2012.

Enrichi des reportages des rédactions partenaires*, AmnestyStories#3 apporte des repères pour comprendre le mécanisme étatique qui permet d’attaquer la liberté d’expression, le droit de manifester ou de s’associer, au nom de la stabilité économique et de la sécurité du pays. Le travail du photoreporter russe Youri Kozyrev, de l’Agence Noor, vient illustrer cet inquiétant portrait de l’actuelle Russie.

"Au lendemain du meurtre de Boris Nemtsov, il est clair que la Russie est en train d'entrer dans une nouvelle ère. Une ère dans laquelle il est désormais possible d'assassiner en pleine rue un leader contestataire. Une ère de permissivité. On peut avoir l'impression que le passage à cette nouvelle période s'est fait du jour au lendemain, mais cela fait pourtant des années qu'un climat d'intolérance à la dissidence se développe", rappelle Sergei Nikitine, directeur d’Amnesty International en Russie, dans ce webdocumentaire.