logo

Le web soutient Angelina Jolie après son ablation des ovaires

Au sommaire de cette édition : les internautes affichent leur soutien à Angelina Jolie après son ablation des ovaires; le « Twizzler Challenge » est la tendance du moment aux Etats-Unis; et les membres du collectif « Dude Perfect » font une nouvelle démonstration de leur talent.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#A320 ou #Germanwings sont les hashtags qu’utilisent de nombreux internautes pour faire part de leur émotion suite au crash, mardi 24 mars, d’un airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings dans le sud de la France. Un sentiment partagé par des dizaines de responsables politiques européens à l’image du Premier ministre français Manuel Valls et de son homologue espagnol Mariano Rajoy. Des élus qui se sont rapidement tournés vers Twitter pour exprimer leurs condoléances aux familles des passagers et membres de l’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil.

LE WEB SOUTIENT ANGELINA JOLIE APRÈS SON ABLATION DES OVAIRES

Dans une tribune publiée mardi 24 mars sur le site du New York Times, la comédienne américaine Angelina Jolie a annoncé s’être fait retirer les ovaires la semaine dernière pour éviter de contracter un cancer. Une opération qui fait suite à la double mastectomie subie il y a deux ans par l’actrice pour prévenir un cancer du sein. Une information qui n’a pas tardé à susciter de vives réactions sur la Toile où les utilisateurs du web sont nombreux à apporter leur soutien à la star hollywoodienne.

En effet, les messages d’internautes souhaitant afficher leur solidarité avec la comédienne ont rapidement afflué en ligne. Des posts dans lesquels leurs auteurs soulignent le courage dont a fait preuve Angelina Jolie en procédant à l’ablation préventive de ses ovaires. Une décision qui pour beaucoup d’adeptes des réseaux sociaux doit servir de source d’inspiration pour toutes les femmes souffrant d’un cancer…

Et les internautes multiplient également les commentaires pour applaudir le fait qu’Angelina Jolie ait décidé d’évoquer son expérience dans les médias. Un choix qui aux yeux de ces utilisateurs du web permettra de sensibiliser la population mondiale à un type de cancer encore peu connu du grand public.

C’est d’ailleurs dans ce but que la comédienne a pris la plume sur le site du New York Times. Comme elle l’explique dans la fameuse tribune publiée mardi, c’est avant tout pour inciter les femmes à s’informer sur les différentes formes de cancer et sur les traitements existant pour lutter contre la maladie qu’elle a choisi de témoigner dans les colonnes du quotidien américain.

USA : LA TOILE S’EMBRASSE POUR LE « TWIZZLER CHALLENGE »

Reproduire avec une sucrerie la célèbre scène du baiser du dessin animé la Belle et le Clochard : c’est le concept du « Twizzler challenge ». Une initiative lancée par l’association américaine « New York collaborates for autism », qui propose donc aux internautes de réaliser ce défi ou de faire un don pour aider à lutter contre l’autisme. Une idée qui suscite l’enthousiasme sur la Toile locale.

Premiers participants à s’être embrassés pour la bonne cause, le présentateur de télévision Willie Geist et la comédienne Uzo Aduba sur la chaine NBC. Une performance qui a rapidement été imitée par de nombreuses stars comme par exemple les actrices de la série « Girls » , Lena Dunham et Allison Williams.

Des mises en scène que n’ont pas tardé à effectuer à leur tour les adeptes des réseaux sociaux. Via de courts clips, ils sont ainsi des centaines à avoir livré leur propre version du « Twizzler challenge ». Des internautes qui ne manquent parfois pas d’humour, à l’image de cet utilisateur de Twitter qui fait participer son chien à sa vidéo.

Pour l’ONG à l’origine de cette initiative, l’objectif est d’obtenir le même succès que le fameux Ice Bucket Challenge, imaginé l’été dernier par une association de lutte contre la maladie de Charcot. Des milliers d’internautes avaient alors accepté de se renverser un seau d’eau glacé sur la tête, avant de poster leur exploit sur la Toile. Une campagne qui avait à l’époque permis aux chercheurs de récolter plus de 100 millions de dollars de dons.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Les touristes se rendant en Inde doivent se dépêcher d’aller découvrir le Taj Mahal… Le célèbre palais de marbre blanc pourrait en effet être définitivement fermé au public d’ici cinq ans pour cause de pollution. Voici ce que révèle ce document qui focalise son attention sur les lieux à visiter à travers le monde avant qu’il ne soit trop tard. Un travail à retrouver sur le site dailyinfographic.com qui explique également que Venise pourrait être submergée par la montée des eaux dans moins de 70 ans, ou encore que la mer morte pourrait disparaître totalement d’ici 50 ans.

UNE FAN RUSSE À LA RENCONTRE DE CHARLES AZNAVOUR

Agée de 73 ans, la Russe Lydia Ivanovna est depuis toujours fan de chansons françaises. Dans cette vidéo filmée par un journaliste qui l’a rencontrée dans le métro de Moscou, elle chante « Milord » d’Edith Piaf. Visionnée près de 500 000 fois sur Facebook, cette prestation a attiré l’attention de Charles Aznavour qui a déclaré vouloir la rencontrer en marge de son concert dans la capitale russe en avril prochain. Le chanteur a également mis en ligne une vidéo pour annoncer qu’il baisserait le prix des tickets pour que davantage de personnes âgées puissent y assister.

VIDÉO DU JOUR

Spécialistes des « trickshots », c’est-à-dire des tirs dans des positions improbables avec toutes sortes de ballons, les membres du collectif « Dude Perfect » viennent de mettre en ligne une vidéo dans laquelle ils font une nouvelle démonstration de leur talent. Un clip dans lequel ils enchaînent cette fois des lancers à l’aveugle. Une performance à découvrir sur le compte YouTube des « Dude Perfect ».