![Germanwings : une boîte noire en cours d'analyse, Hollande attendu sur place Germanwings : une boîte noire en cours d'analyse, Hollande attendu sur place](/data/posts/2022/07/20/1658302447_Germanwings-une-boite-noire-en-cours-d-analyse-Hollande-attendu-sur-place.jpg)
Au lendemain du crash, la boîte noire de l'Airbus A320 de Germanwings, qui enregistrait les sons du cockpit, est en cours d'analyse. François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy sont attendus sur les lieux du drame dans la journée.
Les recherches ont repris, mercredi 25 mars, au matin pour tenter de retrouver les corps mais aussi pour enquêter sur les causes du crash de l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes.
L'avion, qui effectuait la liaison entre Barcelone et Dusseldorf avec à son bord 144 passagers et 6 membres d'équipage, s'est désagrégé dans les montagnes près de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), à environ 2 000 mètres d'altitude, dans une zone difficile d'accès.
Crash A320 : "La priorité des secours, c’est l’identification des corps" - Germanwings
Pour l'heure les causes de l'accident restent inconnues. Selon Ségolène Royal, qui était mardi sur les lieux de la catastrophe, "toutes les hypothèses sont envisageables (...)", mais la piste terroriste, n'est pas "privilégiée aujourd'hui".
Une boîte noire en cours d'examen
La boîte noire retrouvée mardi soir "est arrivée à Paris", a annoncé le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) "a reçu cette boîte, endommagée, mais on pense qu'elle sera exploitable. En deux temps probablement. S'il y a des voix, (ce sera) assez rapidement. Ensuite, s'il s'agit d'analyser les sons, ça peut demander plusieurs semaines, mais c'est un travail qui va peut-être nous donner l'explication", a poursuivi M. Vidalies, qui s'exprimait sur Europe 1.
"Mais même s'il n'y a pas de conversation dans la dernière demi-heure, il peut y avoir ensuite un travail sur les bruits à l'intérieur du cockpit", a-t-il ajouté, précisant que "le silence et surtout les bruits (...) peuvent révéler l'utilisation de tel ou tel appareil dans le cockpit. Mais là, c'est un travail de plusieurs semaines, voire plusieurs mois".
Les premières observations "permettent d'écarter une hypothèse, c'est l'explosion en vol (...). On sait ce qui s'est passé exactement, que l'avion a heurté la montagne. On a aujourd'hui cette descente qui est une interrogation en soi", a-t-il déclaré.
Hollande, Merkel et Rajoy attendus sur place
Par ailleurs, François Hollande a téléphoné à la chancelière allemande Angela Merkel, "bouleversée", qu'il accueillera mercredi sur les lieux de la catastrophe, de même que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Le président a également reçu le roi d'Espagne Felipe VI, qui entamait mardi une visite d'État à Paris, finalement annulée en raison de la catastrophe.
Le dernier accident d'importance en territoire métropolitain est l'accident du Concorde d'Air France, le 25 juillet 2000, qui s'était écrasé juste après son décollage de Roissy, tuant 113 personnes.
Pour retrouver un aussi lourd bilan, il faut remonter au 1er décembre 1981 quand un avion d'une compagnie yougoslave avait percuté une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud), faisant 180 morts.
Les moyen-courriers A320 sont les plus vendus au monde avec les B737 de Boeing. Sur son site internet, Airbus, qui va envoyer sur place une équipe d'experts, signale qu'un appareil de cette famille d'avions décolle ou atterrit toutes les 2,5 secondes chaque jour.
Avec AFP et Reuters