logo

Montée du FN : "L'éclipse des intellectuels"

Au menu de la revue de presse française présentée par Mounia Ben Aïssa, les critiques de Manuel Valls : le premier ministre accuse l’intelligentsia française de ne pas prendre part au débat face à la montée du FN. Autres inquiétudes de Paris face à la menace jihadiste au sud de la Méditerranée après l'attaque du musée du Bardo à Tunis. Enfin, vendredi 20 mars, le soleil a rendez-vous avec la lune.

A la Une de la presse française, la montée du Front National (FN) inquiète le gouvernement, à quelques jours des élections départementales. Manuel Valls accuse les intellectuels français de ne pas prendre part au débat contre l’extrême-droite. Des critiques qui ne passent pas auprès des écrivains, des philosophes et autres universitaires qui remettent en cause la politique du chef du gouvernement.

Si Manuel Valls s’inquiète autant de la montée du FN, c’est bien sûr en raison de l’échéance électorale. Ce dimanche se tiendront les élections départementales en France. Un scrutin qui devrait être marqué par le tripartisme selon l'Opinion.

Enfin, deux jours après l'attaque du musée du Bardo, les Tunisiens, sous le choc, font bloc. Le pays est rattrapé par le terrorisme. La France s'inquiète elle aussi de la menace jihadiste au sud de la Méditerranée. En première ligne dans la lutte contre le terrorisme, Paris appelle à partager le fardeau. 

Enfin, les Français pourront observer l'éclipse solaire ce vendredi mais pas seulement. Ils pourront assister à la "marée du siècle" prévue ce samedi.