
Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne des émeutes à Francfort; les internautes allemands dénoncent un geste insultant du ministre grec des finances; et un Américain fait une étonnante partie de basket dans un entrepôt.
LA TOILE TÉMOIGNE DES ÉMEUTES À FRANCFORT
La Banque Centrale Européenne inaugurait, mercredi 18 mars, son nouveau siège à Francfort en Allemagne. Un évènement à l’occasion duquel des milliers d’activistes venus de toute l’Europe se sont rassemblés dans les rues de la ville pour protester contre les politiques d’austérité mises en place par les gouvernements du Vieux continent. Des manifestations qui ont rapidement tourné à l’échauffourée entre une partie des protestataires et les forces de l’ordre.
En effet, malgré un très important déploiement des gardiens de la paix, les violences n’ont pas tardé à éclater à proximité du siège de la BCE. Des incidents dont témoignent notamment ces documents amateurs disponibles en ligne sur lesquels on peut voir que certains contestataires n’ont pas hésité à s’en prendre au mobilier urbain, aux devantures de magasins et même aux véhicules de la police qui se trouvaient sur leur chemin.
Des scènes d’émeutes qui ont poussé les forces de l’ordre à réagir promptement en faisant usage, entre autres, de canons à eau pour disperser les protestataires. Et la police de Francfort a également annoncé sur son compte Twitter qu’elle avait procédé à plusieurs centaines d’arrestation de personnes ayant participé aux violences qui se sont déroulées dans la ville. Des casseurs qui selon les gardiens de la paix allemands appartiendraient vraisemblablement au Black Bloc, un mouvement anarchiste connu pour ses actions violentes ciblant les symboles de la société capitaliste.
UN GESTE DU MINISTRE GREC DES FINANCES CRÉE LA POLÉMIQUE
Alors qu’il faisait la promotion d’un livre en 2013, le nouveau ministre grec des finances Yanis Varoufakis avait fait face à une question au sujet de l’Allemagne. Tout en répondant à son interlocuteur, le responsable politique avait effectué un geste grossier adressé à Berlin. Diffusées récemment dans une émission de télévision allemande, ces images ont provoqué un véritable tollé sur la Toile locale.
Ainsi, si certains utilisateurs de Twitter appellent à relativiser cet acte, ils sont nombreux à ne pas apprécier que le responsable politique grec ait pu avoir un comportement aussi insultant. Des internautes qui dénoncent une grave maladresse en utilisant le hashtag #fingergate.
Face à la polémique, Yanis Varoufakis n’a tardé à réagir sur le site de microblogging, en n’hésitant pas à qualifier cette vidéo de falsification. Une accusation dont s’est immédiatement défendue la chaîne, assurant de son côté que ces images n’avaient subi aucune manipulation.
Des rebondissements multiples qui ont en tout cas beaucoup amusé les utilisateurs des réseaux sociaux, qui rivalisent de créativité pour se moquer des déboires du ministre des finances grec. Témoins ces photomontages qui imaginent notamment le grand argentier prêt à se couper un doigt pour éviter de reproduire la même bourde dans le futur.
RATÉ DU JOUR
Prendre le temps de réaliser un selfie alors qu’un centre commercial est en train de brûler derrière eux… c’est ce qu’on fait la semaine dernière deux pompiers de la ville de Kazan en Russie rapporte le site du quotidien Moscow Times. Un geste qui n’a pas tardé à susciter l’indignation et la colère de nombreux internautes qui réclament de lourdes sanctions à l’égard des combattants du feu au cœur de la polémique. Une demande entendue par les autorités locales qui ont annoncé l’ouverture d’une enquête officielle sur cet incident.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
« Hot dudes with dogs », qui peut se traduire en français par « Des hommes beaux avec des chiens » est le nom d’une page Instagram qui compile des clichés de représentants de la gent masculine au physique avantageux en train de poser aux côtés de petites boules de poils. Créé par une internaute il y a une seulement une semaine, ce compte qui rencontre un grand succès sur la Toile s’inspire d’autres initiatives du même genre comme par exemple « Hot dudes reading », qui met en scène des apollons en pleine lecture dans les transports en commun.
DES PHOTOS EMBLÉMATIQUES RECRÉÉES EN STUDIO
Les photographes suisses Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger ont décidé de reproduire dans leur studio certains des clichés les plus célèbres au monde jusque dans leurs moindres détails. C’est ainsi que les scènes de l’accident du dirigeable Hindenburg, du premier pas sur la Lune ou encore des attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont été entièrement recréées en miniature, avant d’être prises en photo. Une série de créations étonnante à découvrir sur le site internet ohne titel.ch.
VIDÉO DU JOUR
Jouer au basket dans un entrepôt et se servir des objets qui s’y trouvent pour réaliser des paniers tous plus techniques les uns que les autres… c’est l’étonnant défi que s’est récemment lancé l’Américain David Kalb comme on peut le voir dans cette vidéo. Un clip à retrouver sur le compte YouTube de la marque Go Pro.