Presse française, lundi 16 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, les sondages avant le premier tour des départementales. Abstention, UMP/UDI, puis FN... Voilà pour le trio de tête annoncé. Et le quatrième anniversaire du début de la guerre en Syrie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, le premier tour des départementales, qui aura lieu dimanche prochain.
D’après un sondage réalisé pour le Figaro, le Front national ne devancerait désormais que d’un seul point l’UMP et l’UDI: la droite et le FN sont «au coude-à-coude», affirme le journal, qui rappelle, aussi, le taux d’abstention massif annoncé pour ces élections: 54 % des Français disent qu’ils n’iront pas voter dimanche prochain. L’abstention, premier parti de France, suivi donc du FN, de l’UMP/UDI, avec respectivement 30 et 29 % des intentions de vote. «Le parti de Nicolas Sarkozy est en fait le seul qui puisse faire barrage au FN», en déduit le Figaro.
La droite et le FN au coude-à-coude, et loin derrière, le Parti socialiste, annoncé comme le grand perdant de ces élections. L’Opinion prédit «un carnage», «un désastre électoral pour la gauche», qui pourrait perdre entre 20 et 40 départements, dont le fief électoral de Manuel Valls, l’Essonne, et celui de François Hollande, la Corrèze.
Le FN pourrait arriver en tête dans au moins un département, dans l’Aisne, en Picardie. D’après un sondage du Parisien, le parti de Marine Le Pen est crédité de 41 % des intentions de vote dès le premier tour, une victoire «historique» pour le Front national, si elle venait à se produire.
Au menu, également, ces nouvelles révélations de Libération sur les omissions dans sa déclaration de patrimoine du député Patrick Balkany. Voyages payés en espèces, bien immobiliers fantômes, le journal révèle de nouveaux éléments à charge contre le maire de Levallois-Perret, en banlieue parisienne, qui, «sauf grosse surprise», devrait voir son immunité parlementaire levée, ce mercredi. Patrick Balkany, le «roi du cash-cash», qui se serait enfermé dans une attitude de «déni».
Et est-ce encore du déni, ce refus de la police française, de reconnaître sa responsabilité dans la mort de Zyed et Bouna, ces deux jeunes garçons morts électrocutés sur un site EDF de Clichy-sous-Bois, après une course-poursuite avec la police, en 2005? La mort des deux adolescents avait déclenché trois semaines d’émeutes en banlieues, rappelle l’Humanité. Dix ans plus tard, les deux policiers qui les ont poursuivis comparaissent devant un tribunal correctionnel pour «non-assistance à personne en danger».
Un peu plus d’un mois après la prise d’otages du 9 janvier, l’hyper cacher de la porte de Vincennes a rouvert ses portes, hier. Le Parisien est allé à la rencontre de l’un des ex-otages d’Amédy Coulibaly, Jean-Luc Stenou, qui voit dans cette réouverture «un symbole que la vie continue», mais dit qu’il n’a «rien oublié», de «l’étendue du carnage» et de «l’épaisseur du sang».
L’épaisseur du sang. 4 ans de guerre civile en Syrie, ont fait plus de 215 000 morts. A voir avec un dessin de Willem dans Libération, où Assad explique à des Occidentaux de plus en plus convaincus, qu’il est «le moindre mal» pour son pays.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.