logo

La Toile soutient un présentateur suspendu par la BBC

Au sommaire de cette édition : la Toile mondiale soutient un présentateur suspendu par la BBC; aux Etats-Unis, une campagne imagine un monde sans femme; et une association islandaise fait danser des hommes contre le cancer du colon.

LA TOILE SOUTIENT UN PRÉSENTATEUR SUSPENDU PAR LA BBC

Jeremy Clarkson, le présentateur-vedette du magazine automobile de la BBC « Top Gear », a été suspendu cette semaine pour une durée indéterminée par la chaîne britannique après une altercation avec un producteur de l’émission. Une décision qui est loin d’être passée inaperçue sur la Toile où de très nombreux internautes à travers le monde ont décidé d’apporter leur soutien à l’animateur…

Ils sont ainsi plus de 700 000 à avoir signé cette pétition publiée en ligne mardi 10 mars. Un document adressé aux responsables de la BBC dans lequel les fans du présentateur de « Top Gear » réclament la fin immédiate de sa suspension et son retour à l’antenne dans les plus brefs délais.

Une demande largement relayée sur Twitter où les internautes font notamment usage du hashtag #BringBackClarkson pour afficher leur solidarité avec l’animateur suspendu. Des adeptes des réseaux sociaux qui expliquent que Jeremy Clarkson est la figure emblématique du programme et qui avancent donc que l’émission « Top Gear » sans son présentateur-vedette perdra de son intérêt.

Un vaste mouvement de soutien à l’égard de Jeremy Clarkson auquel a également choisi s’associer le Premier ministre britannique. Dans un entretien accordé à la BBC mercredi, David Cameron a en effet affirmé être fan de l’émission et de son présentateur. Un homme qualifié de talentueux par le chef du gouvernement qui espère le revoir très prochainement à l’antenne.

USA : LES FEMMES DISPARAISSENT LE TEMPS D’UNE CAMPAGNE

À quoi ressemblerait un monde sans femme ? C’est la question à laquelle a décidé de répondre cette semaine la fondation Clinton, en faisant notamment disparaître les modèles féminins de plusieurs dizaines de panneaux publicitaires et de couvertures de magazines paraissant aux Etats-Unis. Objectif de cette campagne menée à la fois dans les rues de New York et sur la Toile : dénoncer les inégalités de traitement entre hommes et femmes aux quatre coins de la planète.

Une initiative soutenue par plusieurs actrices comme Cameron Diaz, Jenny Slate ou Amy Poehler qui ont accepté de prêter leur voix à cette vidéo faisant la promotion de la campagne. Un clip au ton humoristique dans lequel ces célébrités évoquent, sans jamais apparaître à l’écran, les différents domaines dans lesquels la cause des femmes doit encore progresser…

Et sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars du monde du cinéma ou de la mode applaudissent également le projet en utilisant le hashtag #NotThere, qui peut se traduire en français par « absente ». Des personnalités qui pour certaines à l’image de l’actrice Lupita Nyong’o ou de la photographe Amanda de Cadenet, ont choisi d’aller plus loin pour afficher leur solidarité avec l’initiative en faisant disparaître leur portrait de leur profil Twitter.

Une importante mobilisation en ligne destinée à inciter les internautes du monde entier à s’informer sur les défis qu’il reste encore à relever pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes. Des utilisateurs du web qui sont pour cela invités à se rendre sur la plateforme mise en place par la fondation Clinton à l’occasion de la campagne. Un site baptisé noceilings.org, qui dresse un panorama du statut des femmes à travers la planète.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#Smelfie, une contraction des mots selfie et smell qui signifie odeur en anglais, est le hashtag qu’utilisent actuellement des dizaines de papas sur Twitter pour accompagner des clichés pris au moment où ils changeaient la couche de leurs bébés. Des photos sur lesquelles on peut généralement voir des pères de famille faire une grimace pendant qu’ils s’occupent de cette tâche délicate. Une initiative lancée en ligne par le comédien australien Adam Hills qui a rapidement fait de nombreux émules sur les réseaux sociaux…

RATÉ DU JOUR

« Donnez ce T-shirt à votre femme, elle saura comment le laver » : voici le message qu’a découvert un internaute sur l’étiquette de son maillot aux couleurs d’une équipe de football indonésienne. Dénonçant cette marque flagrante de misogynie, les utilisateurs de Twitter n’ont pas tardé à prendre à partie le fabriquant de ce vêtement, en lui demandant des explications. Face à la polémique, l’industriel a annoncé qu’il allait faire disparaître l’inscription litigieuse de ses articles, tout en assurant que son objectif n’était pas d’offenser qui que ce soit.

DES ANIMAUX SOSIES DE STARS

Reproduire des portraits de stars avec des chats ou des chiens, c’est l’étonnante idée qu’a eue la photographe américaine Amy Davis pour réaliser cette série de clichés. Un travail qui met en parallèle des célébrités comme Prince, Justin Timberlake ou encore Bob Dylan et leur sosie animalier. Intitulée « Anthropomorphism », cette galerie est à retrouver sur le site Internet de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Mettre en scène des hommes pratiquant le twerk, cette danse qui consiste à se déhancher et à remuer son arrière train de manière frénétique… c’est la drôle d’idée qu’a eue une association islandaise pour faire de la prévention contre le cancer du colon. Une initiative décalée que les internautes pourront retrouver sur le compte YouTube « Mottumars ».