logo

Depuis le début du conflit, 220 000 personnes ont péri et la Syrie compte huit millions de déplacés. France 24 a rencontré Abou Hassan et sa famille, qui ont fui les combats pour se réfugier dans un camp près d'Idleb où tout manque.

Malgré l'aide massive de l'Union européenne, la situation reste toujours aussi précaire en Syrie, où le conflit, qui dure depuis quatre ans, a fait 220 000 morts. Quatre millions de personnes auraient à ce jour quitté le sol syrien, et le pays compte près de huit millions de déplacés, qui vivent pour la plupart dans des camps où les conditions de vie sont extrêment difficiles.

France 24 a rencontré Abou Hassan dans le camp d'Idleb, dans le nord-ouest du pays. Originaire de la région d'Hama, à une centaine de kilomètres de là, il a fui les combats il y huit mois pour protéger sa famillle.

Dans ce camp administré par l'ONU, plus de 300 familles cohabitent dans seulement 90 tentes. Elles manquent de tout. "Il n'y a pas d'installations médicales, pas de toilettes, pas de système de drainage. Chaque famille reçoit 15 litres d'eau, mais ce n'est pas assez pour boire. Comment fait-on pour se laver ou laver nos affaires ?", témoigne Abou Hassan.

En Syrie, un quart des écoles et la moitié des hôpitaux ont été détruits. Deux millions d'enfants vivent actuellement dans des régions dépourvues d'aide humanitaire. Sans solution politique, la situation des réfugiés syriens ne devrait pas connaître d'amélioration dans les semaines à venir.